Saviez-vous que les voitures sans permis n’existent qu’en Europe et que la France est le pays leader en la matière ? Selon l’avis d’Ewigo, les fabricants étant nombreux dans l’Hexagone, il n’est pas étonnant que la France réalise quasiment la moitié des ventes au niveau européen ! Le point en détail.
La croissance des voitures sans permis en France
Le succès des voitures sans permis ne cesse de croître en France. Pour rappel, ce type de véhicules, de deux places au maximum et de moins de 3 mètres, est limité à 45 km/heure et ne nécessite pas de permis de conduire. Ces voitures sont en outre accessibles dès l’âge de 14 ans.
Si habituellement les ventes de voiture sans permis sont comprises chaque année entre 11 000 et 12 000, les prévisions pour cette année sont de 16 000. Cette hausse notable de près de 33 % est notamment due à la sortie et au succès de l’Ami. Ce modèle sans permis proposé par Citroën a enregistré plus de 9 000 ventes en Europe en seulement un an, un véritable succès expliqué par son prix très attractif de 6 990 € (alors que le prix d’une voiture sans permis classique est compris en moyenne entre 11 000 et 15 000 € !).
Des voitures appréciées pour leur praticité
L’essor des voitures sans permis est également justifié par un profond changement d’image. Pour le directeur général de Citroën, Vincent Cobée, ces véhicules représentent aujourd’hui un « mode de transport individualisé, sécurisant, économiquement attractif et qui répond aux préoccupations environnementales ».
Si à l’origine, dans les années 70, les voitures sans permis jouissaient d’une image assez négative de « pot de yaourt », ce n’est plus le cas. Les utilisateurs ont des profils variés et apprécient la praticité de ces modèles qui évitent d’avoir à passer le permis de conduire, fastidieux et bien souvent onéreux.