Le management de transition s’immisce dans l’univers des assurances

Le management de transition s’immisce dans l’univers des assurances

Si le management de transition est apparu pour la première fois dans le secteur industriel, celui-ci ne cesse de conquérir d’autres domaines d’activité. Récemment, ce sont les sociétés d’assurances qui se sont mises à recourir aux services de managers de transition, afin de les aider dans leurs missions de numérisation ou de restructuration managériale et administrative. Jean Marc Plutau nous en dit plus dans cet article.

Assurances : quel rôle pour un manager de transition ?

Pour une société d’assurance, les rôles principaux d’un manager de transition consistent à réorganiser la direction des services informatiques et à accompagner cette dernière pour une transition numérique réussie. En tout cas c’est ce qu’explique Alexandre Lecherf, directeur associé d’IMT Partners (un cabinet de management de transition très connu). Celui-ci a déclaré récemment que l’image d’un manager de transition était souvent réduite à celle d’un mercenaire, intéressé seulement par le profit pouvant être généré d’une mission qui lui est confiée. Pourtant, dans le secteur des assurances, l’importance de ce type de profils s’est rapidement révélée, tant ils ont contribué à le moderniser.

 

Parmi les tâches auxquelles les managers de transition ont pu répondre dans les assurances nous retrouvons notamment : la restructuration administrative, le déploiement d’un système d’information ou d’un outil de gestion, la création d’une nouvelle filiale, remplacer un dirigeant absent pour une raison quelconque, etc.

Un exemple concret…

En 2019 le groupe d’assurance AGPM a confié sa DSI à un manager de transition. Le DRH de cette société, Christian Gourlaouen explique à ce propos : « La transformation digitale étant un enjeu clé de ce plan, nous avons voulu prendre le temps de recruter notre nouveau DSI, Mais nous ne voulions pas laisser retomber le soufflé de la transformation. ». Selon lui, l’expérience fut enrichissante car le manager de transition engagé est resté pendant 14 mois, durant lesquels il a su faire profiter la société de sa longue expérience.

Related posts

Leave a Comment