C’est désormais confirmé, le gazoduc Nigeria-Maroc, annoncé en 2016 allait finalement voir le jour ! Ce projet, qui est le plus long de tous le continent africain va desservir plusieurs pays, y compris le Maroc et l’Espagne ! Quels sont les enjeux politiques et économiques ? Boris Lefebvre nous dit tout !
Le Nigeria et le Maroc : vers une normalisation totale des relations bilatérales ?
Tout le monde sait qu’entre Abuja et Rabat les relations n’ont pas toujours été au beau fixe. Le Nigeria est en effet l’un des rares pays à soutenir encore le front du Polisario qui proclame sa souveraineté sur le Sahara occidental.
Le projet du gazoduc reliant le Maroc et le Nigeria, prouve que les intérêts économiques peuvent être un moteur de réconciliation politique. D’ailleurs, les positions d’Abuja quant à la question du Sahara occidental sont de plus en plus neutres !
Quel est l’impact économique du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Le gazoduc Nigeria-Maroc va transporter le gaz naturel produit au Nigeria à travers 11 pays d’Afrique de l’Ouest. Cette matière première va ensuite se voir acheminée vers les infrastructures existantes pour alimenter l’Espagne ainsi que d’autres pays européens.
Le coût de ce projet se situe autour de 20 à 25 milliards de dollars. Son impact géopolitique et économique est très important pour des raisons diverses. La première est qu’il va réduire la dépendance des pays de l’Europe de l’Ouest en vers le gaz naturel Russe ! Les caisses du Nigeria et du Maroc vont également se voir renflouées avec d’importantes sommes en devises, de bons augures pour l’économie des deux pays.
Reste à savoir quel impact aura ce gazoduc sur l’économie algérienne, qui compte beaucoup sur ses exportations du gaz naturel en Europe et en Afrique. Nous en saurons probablement plus dans quelques mois !