Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Le musée du Quai Branly – Jacques-Chirac, que l’on retrouve parfois sous le nom de musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non européennes), est un haut lieu de la culture. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, au pied de la Tour Eiffel et le long du quai de la Seine, il est facilement reconnaissable grâce à son mur végétalisé réalisé par le botaniste Patrick Blanc.

Un lieu dédié à l’art du Monde

Inauguré en 2006, le Musée du quai Branly a été porté par Jacques Chirac, dont il prendra le nom le 21 juin 2016. Il abrite la plus grande collection permanente française d’arts non-occidentaux. Les visiteurs peuvent ainsi admirer une multitude d’œuvres d’art fabuleuses mêlant art d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Plus de 700 000 photographies et quelques 300 000 œuvres d’art et autres objets jalonnent le parcours qui offre une immersion extraordinaire dans des univers lointains. Des expositions temporaires sont par ailleurs régulièrement organisées.

Réalisé par Jean Nouvel, qui a été lauréat du prix Pritzker en 2008, le musée compte un salon de lecture, un cinéma, une salle de lecture, une librairie ainsi que deux restaurants. Le tout est implanté au sein d’une savane arborée et d’un jardin de 2 hectares, où il est possible de s’installer après la visite.

Le succès est au rendez-vous : le musée du quai Branly-Jacques Chirac a accueilli près de 1 500 000 visiteurs en 2014 pour parvenir à franchir en 2016 les 10 millions depuis son ouverture. Il est ainsi l’un des musées les plus fréquentés dans sa catégorie, et ce, dans le monde entier.

La galerie Marc Ladreit de Lacharrière

Le philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière a fait un don le 14 février 2018 de 36 œuvres océaniennes et africaines au musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Cette collection exceptionnelle, évaluée à 52 millions d’euros, représente à ce jour la donation d’œuvres la plus importante. Il a par ailleurs fait don d’une partie de ses livres, qui seront installés au sein d’une bibliothèque attenant à la galerie.

Le musée a ainsi conçu une galerie Marc Ladreit de Lacharrière qui a été inaugurée le 31 mai 2021. Imaginée par Jean Nouvel, cette mezzanine installée au cœur du musée du Quai Branly met en lumière des chefs-d’œuvre de l’art océanien et africain. Les visiteurs peuvent admirer cet espace ouvert sur la collection permanente depuis le 19 mai dernier.

Le collectionneur a travaillé de concert avec Jean Nouvel et le musée afin de concevoir un lieu propice à la culture. Marc Ladreit de Lacharrière explique à ce sujet qu’il souhaitait « une atmosphère chaleureuse, comme [s’il avait] fait transporter ici [son] salon ». L’objectif est atteint : la galerie est meublée avec des éléments en wengé, tandis que le sol est en érable clair et l’éclairage rappelle la lumière sous les arbres. Un sentiment d’intimité semble ainsi se nouer avec les œuvres d’art.

Related posts

Leave a Comment