Le nombre d’utilisateurs de Linux sur desktop en hausse constante

Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop en hausse constante

Linux a fêté récemment ses 30 ans. Ce système d’exploitation, qui est en open source comme le rappelle Ralph Kattan, possède de nombreux atouts, à commencer par le fait qu’il soit gratuit mais aussi parce qu’il est entièrement sécurisé et qu’il offre une stabilité optimale. Toutefois, il ne rencontre pas de franc succès sur desktop face à Windows mais la tendance semble aujourd’hui s’inverser. Explications.

La suprématie de Linux prévue pour 2057

Jusqu’à peu, Linux peinait à s’imposer dans le domaine des ordinateurs de bureau, notamment face à son concurrent Windows. D’ailleurs, le créateur du bureau GNOME déclarait il y a 9 ans que « Linux a échoué sur le desktop ».

Ce constat semble désormais désuet, le nombre d’utilisateurs de Linux sur desktop  ne cesse de croître. Ainsi, selon une étude réalisée par Statcounter, Linux a enregistré au cours des 12 dernières années une progression moyenne de 10,92 % par an alors que Windows connaît pour sa part une baisse de 1,95 % par an…

Les parts de marché de Linux sont ainsi en hausse constante, à l’inverse de Windows. Selon les prévisions de Statcounter et si la tendance actuelle se poursuit, Linux pourrait alors prendre d’ici 2057 la majorité des parts de marché.

Pour rappel, Linux n’a que très rarement dépassé la barre des 3 % de parts de marché (ou 4 % avec Chrome OS). Pour l’instant, le système d’exploitation atteint 2,4 %, tandis que Windows caracole en tête avec 76,13 % et MacOS avec 16,15 %.

La vente liée : atout majeur de Windows ? Et si Linux en bénéficiait plus ?

Il faut savoir que la majorité des fabricants d’équipements d’origine (OEM) proposent par défaut Windows 10 sur la plupart de leurs systèmes.  Toutefois, au vu de l’étude de Statcounter, Linux pourrait bien s’imposer sur l’axe de la vente liée.

En effet, la guerre économique livrée actuellement entre les USA et la Chine favorise le taux de pré-installation de Linux sur ordinateur, à l’image de Lenovo. La marque s’est toujours engagée à certifier seulement certains produits avec un sous-ensemble restreint de configurations matérielles destinés aux utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou mobile.

Si la tendance de croissance se poursuit au même rythme, il y a alors fort à parier que Linux sera alors un leader au niveau des ordinateurs de bureau.

Related posts

Leave a Comment