Les entreprises et acteurs étatiques en France sont unanimes : la digitalisation accrue de l’économie française est confrontée, voire menacée par une pénurie de cadres spécialisés dans l’informatique et le numérique !
Connaissant une croissance remarquable, la filière de l’IT et du digital entend créer 1,75 millions d’emplois en Europe, sur les huit prochaines années. Une forte employabilité qui converge avec un manque criant de talent et une difficulté éprouvée par les entreprises à recruter. Un manque tellement important que le gouvernement a décidé d’agir, en mettant en place le plan « France 2030 ». Ce dernier prévoit de dédier 2,5 milliards d’euros, pour former les talents informatiques de demain.
Le 23 mars 2022, Emmanuel Macron lui-même s’est exprimé à ce sujet au micro d’M6. Il a affirmé lors de cet entretien que la France doit impérativement former des jeunes spécialisés dans les métiers du codage et du numérique.
Une pénurie inattendue ?
Pour mieux comprendre les raisons d’une telle pénurie de cadres IT, l’École 42, spécialisée dans les formations informatiques a réalisé un sondage en collaboration avec l’institut Opinionway. Une enquête qui tente également de cerner la perception qu’ont les jeunes des domaines de l’informatique et du digital.
Le premier constat de cette étude est que globalement parlant, les jeunes ont une bonne perception du domaine informatique. Néanmoins, ils hésitent à y faire carrière en raison de certaines idées reçues.
Pour 80 % des personnes questionnées, les métiers IT ou numériques sont bien rémunérés, et se distinguent par une très forte employabilité. De même, ils estiment que l’apprentissage de l’informatique est désormais une compétence indispensable, quelle que soit la filière que l’on intègre.
Où réside le problème réellement ?
L’enquête de l’Ecole 42 répond à cette interrogation, en affirmant que les sondés (environ 70 %), pensent que les formations informatiques coûtent beaucoup trop cher. 66 % d’entre eux pensent quant à eux que pour intégrer une école informatique, il faut absolument avoir un niveau de diplôme élevé ou être trop fort en math.
De l’avis de Supinfo, ce sont là des clichés qu’il faut combattre. Une opinion partagée par Sophie Viger, la directrice générale de l’Ecole 42.
Pour preuve, beaucoup d’écoles et de sociétés informatiques proposent des formations totalement gratuites. C’est le cas notamment de Capgemini qui met à votre disposition gratuitement plus de 400 formations !
Ces résultats démontrent qu’il y a un très grand effort de communication à faire pour mieux expliquer l’intérêt des formations informatiques. Il désormais primordial que les jeunes sachent que ces dernières offrent de très belles perspectives d’emplois et qu’elles sont très accessibles. Pour ce qui est du financement, plusieurs possibilités s’offrent à eux. Par exemple, ils peuvent opter pour un parcours en alternance, qui leur donne droit à une rémunération mensuelle.