Aujourd’hui, le rôle du packaging produit ne doit pas être sous-estimé. Après tout, il joue un rôle important pour l’image des marques et impacte largement leur positionnement. L’emballage est le premier contact qu’on a avec un produit, et quand il est attractif, le produit a plus de chances de réussir sur le marché. C’est l’avis partagé par de nombreux spécialistes en marketing et directeurs artistiques comme Jean Baptiste Gouraud.
Le packaging : plus qu’une simple image du produit
Lors de l’achat d’un produit, le consommateur perçoit d’abord le packaging. En d’autres termes, c’est ce qu’il achète en premier. Les experts savent depuis longtemps que lors de l’achat, le consommateur ne distingue pas le packaging du produit : pour lui, il s’agit exactement de la même chose, même si l’emballage est souvent jeté après ouverture. Le consommateur ne voit pas le produit lors de l’achat, il s’avère donc qu’il paie pour le packaging.
Le packaging remplit deux fonctions principales : la préservation des propriétés des marchandises pendant leur transport et le respect des normes de protection des produits en vigueur. En outre, la conception du packaging n’est pas seulement une question de design, mais il s’agit d’un processus qui prend en compte plusieurs facteurs : choix des matières premières, technologie d’emballage, respect des normes de sécurité nécessaire, etc.
Le design a son importance
Dans la conception du packaging, l’identité d’entreprise ne doit pas être négligée, et le design ne doit être ni prétentieux ni compliqué. Dans toute conception, l’essentiel est de mettre en évidence et d’accentuer, au maximum, un ou deux détails importants du produit et de la marque. Lors de la création d’un packaging, le bon choix de style et de couleur est important. Par exemple, les produits destinés aux adultes sont emballés dans des packagings un peu sérieux aux couleurs froides (noir, bleu, gris, blanc…) Pour les enfants, le choix se portera sur des couleurs plus vives, telles que le rose, le rouge, le bleu, le jaune, etc.