Le petit-déjeuner est un repas très important. Il doit représenter au moins 25 % des apports caloriques journaliers. Après le jeûne de la nuit, le corps a besoin de se recharger et de refaire son stock de glycogène et de glucides pour bien fonctionner. De plus un bon petit déjeuner permet d’augmenter les performances intellectuelles notamment la concentration et la mémoire tout au long de la matinée.
Pour Herbalife, spécialiste en vente de produits nutritionnels, les fringales que beaucoup de personnes peuvent avoir en fin d’après-midi ou en début de soirée sont souvent dues à un petit-déjeuner qui est mal équilibré, voire quasi inexistant. Après le jeûne de la nuit, le corps a besoin de se recharger de refaire son stock de glycogène notamment de glucides pour bien fonctionner. Donc il est important d’avoir un petit-déjeuner équilibré et en bonne quantité pour éviter justement de grignoter. Ce sont vraiment les nutriments dont le corps a besoin en ce moment de la journée et c’est ce qu’il assimile et digère le mieux.
Les pièges à éviter pour votre petit-déjeuner
Premièrement, éviter les céréales de petit-déjeuner qu’on trouve dans le commerce qui sont destinés souvent aux enfants et aux adultes. Le problème de ces céréales, c’est qu’ils ont tellement été transformés qu’au final, il a plus grand-chose d’intéressant au niveau nutritionnel dedans. Elles sont beaucoup trop sucrées et le niveau glycémique est bien trop élevé.
Deuxièmement, évitez les biscuits même ceux spécial petit déjeuner. Le souci, c’est que tous les biscuits vous apporteront trop de sucre le matin et c’est vraiment le moment de la journée où on en a peu besoin. Et troisièmement, attention au petit-déjeuner qui va être pris trop rapidement ou trop tardivement dans la matinée, car le but du petit-déjeuner, c’est qu’il doit vous fournir justement l’énergie nécessaire après un long moment sans manger. Herbalife conseille de le prendre une heure maximum après votre réveil ce qui vous empêchera d’avoir envie de grignoter pendant la journée.
Les bons réflexes pour un petit-déjeuner idéal
D’abord, il faut bien choisir votre source de féculents. Vous pouvez prendre des céréales, mais plutôt brut non raffiné. Par exemple des flocons d’avoine que vous trouvez facilement au supermarché. Si vous voulez d’autres types de flocons qui sont sans gluten, vous les trouverez plutôt en magasins bio. Pour le pain, choisissez du pain complet ou à la limite semi-complète avec un index glycémique plutôt bas. Il est aussi conseillé aussi de prendre un petit-déjeuner riche en protéines animales ou végétales. Pour cela, vous pouvez ajouter par exemple de la purée d’amandes sur vos tartines de pain complet. Vous pouvez aussi, si vous aimez plutôt du salé ajouter du fromage sur vos tartines.
Selon Herbalife, un petit-déjeuner doit être aussi riche en fibres et en graisse, deux éléments indispensables pour ne pas avoir faim. Pour cela, ajoutez du beurre ou de la purée d’amandes sur vos tartines ou vous pouvez aussi prendre une poignée de graines ou de fruits oléagineux comme des graines de lin de tournesol, amandes ou noix.