Le Savannah : croisement entre un serval et un chat domestique

savannah

Alliant la majesté du Serval et la tendresse d’un animal domestique, le Savannah ne cesse de gagner en popularité, bien que la race soit très récente. Si vous souhaitez faire de lui votre compagnon au quotidien, vous devez tenir compte des différentes caractéristiques qui font sa particularité.

Quelle est l’origine du Savannah ?

L’histoire du Savannah commence aux États-Unis avec l’éleveuse Judee Franck qui croisa un Serval et un chat de Bengal. En 1989, Patrice Kelly poursuit le processus d’hybridation afin de populariser la race. Ce n’est qu’en 2002 que la troisième génération de Savannah sera reconnue par The International Cat Association plus connue sous le sigle de TICA.

L’intervention du Livre Officiel des Origines Félines ou LOOF permet au Savannah d’être exposé comme une nouvelle race de chat cinq ans plus tard. Ce n’est qu’en 2012 qu’il participe à une compétition officielle pour la première fois.

Quelles sont les caractéristiques du Savannah ?

Le Savannah est à la fois robuste et souple ce qui crée un contraste intéressant. Sa petite tête triangulaire est surplombée par de grandes oreilles aux bords arrondis. Ses yeux ronds de couleur or tirant sur le vert laissent découvrir un regard perçant.

Le nez de cet animal est plutôt long avec un museau triangulaire. Le Savannah est un grand chat dont la taille peut aller jusqu’à 40 cm. Son pelage assez court et tacheté avec un poids de 7 à 8 kg. Sa fourrure fauve ou dorée cache un ventre généralement blanc.

Comment nourrir un Savannah ?

Le Savannah est un animal dynamique qui a besoin d’une grande quantité d’énergie. Son alimentation doit donc être riche en calories pour soutenir cette activité. L’entretien optimal de sa robustesse et de sa carrure implique un régime équilibré en protéines et en lipides. Optez également pour des croquettes contenant des acides gras insaturés en grande quantité pour préserver l’esthétique de son pelage. Au besoin, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires à son régime.

Dans un premier temps, nourrissez votre animal avec des croquettes pour chaton. Une fois qu’il a un an, orientez son alimentation vers des croquettes adaptées à son mode de vie ou des croquettes stérilisées en fonction de l’état de votre animal. À environ 10 ans, nourrissez-le à l’aide de croquettes pour séniors.

Comment s’occuper d’un chat Savannah ?

Le Savannah est très sociable et étonnamment intelligent. Toutefois, il déborde d’énergie d’où la nécessité de le promener avec une laisse ou de passer du temps à jouer avec lui. N’hésitez pas non plus à lui faire prendre un bain, car cet animal adore se baigner.

Il bénéficie d’une santé solide qui lui garantit une longévité allant de 13 à 20 ans. Pensez toutefois à consulter un vétérinaire de façon périodique pour vérifier son état de santé.

Quel est le prix d’un chat Savannah ?

Le coût d’acquisition d’un Savannah varie entre 600 et 4000 euros. En moyenne, vous pouvez acquérir un mâle à 1800 euros et une femelle à 1750 euros. En ce qui concerne l’entretien annuel, prévoyez un budget allant de 300 à 600 euros.

En définitive, le Savannah est un Serval domestique qui fera un excellent compagnon pour vous et vos proches.

Related posts

Leave a Comment