Le théâtre de la Michodière

Le théâtre de la Michodière

Inauguré en 1925, le théâtre de la Michodière est l’un des hauts lieux de la scène parisienne. Situé au cœur du 2e arrondissement, c’est en outre un parfait exemple de la décoration et de l’architecture Art Déco. Il peut accueillir 700 spectateurs et propose une programmation populaire et joyeuse.

La création d’un théâtre à succès

Dans les années 20, les grands boulevards de Paris retrouvent leur animation. C’est dans ce contexte d’après-guerre qu’est construit le théâtre de la Michodière par l’architecte Bluysen et décoré par Ruhlmann.

C’est « L’infidèle éperdue » de Jacques Natanson qui va inaugurer le théâtre en 1925, suivi de la comédie musicale « Passionnément » de Maurice Hennequin et Albert Willemetz, un premier succès. A partir de 1927, Victor Boucher devient le directeur du théâtre et prend Edouard Bourdet comme auteur « maison ». Ce dernier fera la renommée du théâtre parisien avec ses œuvres de théâtre de boulevard.

Yvonne Printemps prend la direction de la Michodière en 1937 avec son mari Pierre Fresnay. Ils vont alors présenter de nouveaux auteurs, comme Roussin ou encore Anouilh. En 1977, Yvonne Printemps se retire deux ans après le décès de son mari, le théâtre est alors abandonné.

La renaissance de la Michodière

En 1981, Jacques Crépineau devient le directeur de la Michodière et le théâtre renoue avec le succès grâce à Dabadie, Poiret mais aussi avec des pièces à succès, comme « La Puce à l’oreille ». Pendant plus de 30 ans, Crépineau va faire de la Michodière un haut lieu du théâtre parisien et les plus grands noms de la scène s’y succèdent : Daniel Auteuil, Michel Blanc, Claude Gensac, Josiane Balasko, Christian Clavier, Chantal Ladesou, Jacqueline Maillan, Jean Poiret…

Le théâtre est réputé pour ses pièces de qualité et sa programmation fait le bonheur des spectateurs.

Il est ensuite racheté en 2014 par la société vente-privées.com. En 2019, Fimalac Entertainment Filiale, appartenant au groupe de Marc Ladreit de Lacharrière, prend une part majoritaire dans le théâtre détenu par Richard Caillat, Stéphane Hillel et Jacques Antoine-Granjon.

La Michodière propose toujours des œuvres variées et de qualité au travers de spectacles uniques.

Related posts

Leave a Comment