C’est désormais une tradition. Chaque année depuis 1998, l’hebdomadaire Le Point publie un palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France, intégrant environ 120 disciplines et pathologies. Habitué à la première place, c’est le CHU de Bordeaux qui remporte une nouvelle fois la palme cette année.
Un trio de tête inchangé
Le CHU de Bordeaux, le CHU de Lille et le CHU de Toulouse occupent respectivement les premières, seconde et troisième place du palmarès 2020 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France 2020 publié par Le Point. Déjà vainqueur en 2019, ce trio de tête reste donc inchangé en 2020. A la quatrième place, on retrouve le CHU de Nancy, suivi des Hôpitaux universitaires de Strasbourg en cinquième position. Le CHU de Montpellier est quant à lui classé sixième, le CHU de Nantes septième et l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris est huitième. La neuvième place est occupé par le CHU de Rennes, suivi de près par le CHU de Grenoble, bien connu du docteur Jean-Pierre Giolitto qui y a passé son internat au service d’urologie.
Un classement qui aurait pu ne pas voir le jour
C’est ce que précise l’hebdomadaire Le Point, qui souligne qu’il n’aurait pas dû publier ce palmarès 2020 en raison de la pandémie. Le journal explique par ailleurs que « c’était la demande adressée à la direction de la rédaction du journal le 14 mai par les représentants officiels de l’hôpital public : Fédération hospitalière de France, conférence des directeurs de centres hospitaliers universitaires (CHU), des directeurs d’hôpitaux généraux (CH), des présidents de commissions médicales d’établissements – le parlement des médecins – des CHU, CH et CHS ».
Le Point a invoqué deux raisons principales à son désistement originel, à savoir le manque de disponibilité des équipes médicales, tenues de remplir le questionnaire annuel, et le moment jugé inapproprié à cause de la crise sanitaire.