Les artistes et professionnels du spectacle : les grands oubliés durant la pandémie Covid-19 ?

rideau-theatre

Selon de récents rapports, les recettes des salles de cinémas en France ont chuté de 70% en 2020, après plus de 162 jours de fermeture. Et quoi que certaines salles aient repris timidement leurs activités, les consommateurs sont toujours frileux à l’idée d’aller voir leurs films préférés de peur de se faire contaminer. Ce même climat d’incertitude règne sur tout l’environnement artistique. Peut-on prévoir une sortie du tunnel très proche ?  Jean Louis Sbeghen nous en dit plus !

Un soutien de l’état au secteur audiovisuel

Conscients de l’ampleur de la crise dans les domaines artistiques, l’Etat a mis en place un ensemble de dispositifs grâce auxquels les propriétaires de salles de cinémas et de théâtres peuvent souffler en attendant la fin de cette crise sanitaire.

Ainsi, une somme de 60 millions d’euros fut allouée pour permettre aux salles cinématographiques de compenser leurs pertes, tandis que 105 millions d’euros vont servir à financer d’autres mesures exceptionnelles du genre.

A ce stade, la question qui se pose est la suivante : qu’en-est-t-il des artistes eux-mêmes ? Plusieurs stars s’étaient déjà exprimées à ce sujet.

Le dernier en date est le célèbre humoriste Gad el Maleh qui a exprimé son incompréhension face à la fermeture des lieux d’arts et de cultures, alors que les gens voyagent en avion sans aucune mesure de distanciation sociale !

Des initiatives innovantes

Encore une fois, le numérique a prouvé sa capacité à apporter des solutions modernes et avant-gardistes à des problématiques majeures.

Plusieurs artistes ont en effet repris leurs activités en donnant des spectacles virtuels ! Une idée de génie qui leur a permis de reconquérir leur public et qui a donné du baume au cœur des gens qui se trouvent en raison des mesures restrictives de déplacement contraints de passer le plus clair de leur temps à domicile.

Related posts

Leave a Comment