Une maison écologique est construite de manière à réduire la consommation d’énergie et les déchets. Les maisons écologiques réduisent l’impact négatif des bâtiments sur la santé humaine et l’environnement, grâce à une meilleure conception, construction, implantation, exploitation et maintenance.
Elles associent conception durable, développement durable et mode de vie durable. Les maisons écologiques sont conçues et construites dans le cadre de l’écologie au sens large, c’est-à-dire que la conception et la construction du bâtiment se font en harmonie avec l’environnement naturel.
Des études ont montré que le secteur du bâtiment est le pollueur le plus nuisible de la planète, car ils consomment plus de la moitié de l’énergie utilisée dans les pays développés et produisent plus de la moitié des gaz à effet de serre, principaux responsables du changement climatique. Une construction écologique doit donc offrir aux habitants un lieu de vie plus sain et permettre de réduire, voire supprimer, les factures énergétiques, tout en ayant un impact très limité sur l’environnement.
Envir, spécialiste de l’habitat et des constructions basé à Changé, pose son œil d’expert sur les constructions écologiques.
Qu’est-ce qu’une maison écologique ou eco-friendly ?
Comme nous le signale la société Envir, une maison écologique est une habitation construite pour être respectueuse de l’environnement. Ce type de construction doit donc générer le moins de pollution possible de sa construction à son utilisation tout en réduisant les besoins et pertes d’énergie. Pour ce faire, les constructeurs agissent sur différents paramètres :
-
- La conception : les plans sont réalisés pour que l’habitation soit parfaitement intégrée dans son environnement.
- Les matériaux de construction : les constructions écologiques sont réalisées avec des matériaux de construction d’origine naturelle, recyclables ou ne produisant pas de rejet polluant.
- Les équipements : la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire doit provenir d’équipements permettant de réduire la consommation d’énergie.
Les paramètres à remplir pour qu’une construction soit considérée comme écologique
Pour être considérée comme telle, une maison écologique doit respecter certains paramètres :
- Tout d’abord, le chantier doit respecter l’environnement. D’après l’entreprise Envir, il doit utiliser le moins d’énergie possible tout en réduisant au maximum ses déchets.
- Ensuite, les matériaux utilisés doivent être d’origine naturelle ou recyclés et non toxiques. S’ils peuvent être produits localement, c’est encore mieux puisque leur transport émettra moins de gaz à effet de serre.
- De plus, la construction doit profiter de l’environnement et du climat. Elle doit utiliser le soleil à son avantage pour chauffer les pièces de vie, utiliser la protection des arbres contre le vent, etc.
- Enfin, l’isolation et la ventilation doivent être optimales. L’isolation de la maison doit se baser sur des matériaux naturels comme la laine de lin, la laine de chanvre, la ouate de cellulose et un système de ventilation performant doit être mis en place afin de garantir un maintien constant des températures et un renouvellement de l’air optimal dans les différentes pièces de la maison. Sur ce dernier point, Envir propose la pose de VMC double flux très performante pour l’environnement.
Les équipements d’une construction écologique
Si vous souhaitez construire une maison eco-friendly, recourir à des matériaux de construction écologique n’est pas suffisant, il faut aussi équiper son habitation en conséquence avec des systèmes qui utilisent des énergies renouvelables. Voici les conseils d’Envir basé à Changé en faveur de l’environnement.
L’électricité
Concernant l’électricité, le mieux c’est de la produire vous-même. Pour ce faire, deux solutions : les panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques. Les premiers ne produisent que de l’électricité alors que les seconds vous permettent de récupérer la chaleur produite par les panneaux afin de chauffer l’intérieur de votre maison. Une solution deux en un en faveur de l’environnement, que conseille Envir.
Pour produire un maximum d’électricité, les panneaux doivent être positionnés sur la pente de votre toit la plus exposée au soleil, souvent au sud donc. Cependant, gardez en tête qu’il faudra aussi investir dans une batterie de stockage, car la nuit, les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité. Vous serez ainsi autonome et vous ne payerez plus de facture d’électricité.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire
Principal émetteur de gaz à effet de serre, vous devez penser à faire installer un système de chauffage performant et écologique pour chauffer votre maison et produire son eau chaude sanitaire. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs solutions :
- Les pompes à chaleur air-eau : en utilisant les calories présentent dans l’air, les PAC air-eau permettent de chauffer l’intérieur de votre maison et l’eau chaude sanitaire. Elles consomment un peu d’électricité mais il est tout à fait possible de les coupler avec des panneaux solaires. Grâce à ce type de système, il est possible de réduire par 3 votre facture de chauffage.
- Les poêles à bois : c’est un système de chauffage d’appoint qui peut venir en complément d’une pompe à chaleur. Envir vous conseille d’acquérir un poêle à granulés de bois et non à bûches, car ils ont un rendement plus important. De plus, c’est un combustible plus écologique, car les granulés sont issus de déchets de bois.
La ventilation, la spécialité d’Envir à Changé
Cœur du métier d’Envir, la ventilation est primordiale dans une construction écologique, ou non. En effet, son rôle est de renouveler l’air ambiant intérieur régulièrement pour préserver la santé des habitants et éviter les problèmes d’humidité.
Dans une construction eco-friendly, il est conseillé d’opter pour une VMC double flux. Elle limite les déperditions de chaleur et est donc bonne pour l’environnement, comme le signale Envir. Ainsi, elle peut permettre de faire jusqu’à 15% d’économies sur vos factures de chauffage.
L’éclairage
Rien ne sert de construire une maison écologique si vous ne prenez pas la peine de changer votre manière de vous éclairer au quotidien. En effet, peu de personnes y pensent, mais l’éclairage d’une maison représente en moyenne 10% de la consommation électrique d’un foyer sur l’année. De ce fait, il est primordial, dans une maison eco-friendly de changer de mode d’éclairage.
La meilleure manière de le faire est d’équiper sa maison d’ampoules LED. Cette technologie a une durée de vie beaucoup plus longue que des ampoules à incandescence classique et permet de réduire la facture énergétique de 10 fois.
L’eau
Penser une construction écologique c’est aussi revoir sa façon de consommer l’eau au quotidien.
Il est possible de réduire sa consommation drastiquement en appliquant quelques astuces : équipez vos robinets d’embouts régulateurs-économiseurs d’eau, installez un pommeau de douche économique, installez des WC avec une chasse d’eau à deux vitesses ou, carrément, investissez dans des toilettes sèches et mettez en place un système de récupération de l’eau de pluie, notamment pour arroser votre jardin.
L’électroménager
Tout d’abord, l’idéal, dans une maison écologique, est de privilégier les appareils électroménagers qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables comme les cuisinières à bois ou les fours solaires. Cependant, ils peuvent être assez coûteux et difficiles à trouver. Alors, si vous décidez d’acheter des appareils électroménagers traditionnels, assurez-vous qu’ils soient économes en énergie. Pour ce faire, regardez leur classe énergétique et choisissez au minimum du A+.
Les matériaux de construction écologiques
Les matériaux sont la base de toute construction écologique. Pour que la maison soit réellement qualifiée d’éco-friendly, il faut impérativement que les matériaux utilisés dans sa construction soient respectueux de l’environnement. Envir nous indique lesquels sont à privilégier.
Le bois
C’est le matériau phare de toute construction écologique. Le bois est renouvelable et recyclable, tout en étant 15 fois plus isolant que le béton. La plupart du temps, il est utilisé pour construire la structure du bâtiment et est ensuite rempli avec d’autres matériaux.
Le chanvre
C’est le matériau écologique par excellence. Le chanvre pousse très facilement : elle ne demande pas beaucoup d’eau et d’engrais, et l’emploi de pesticides n’est pas obligatoire. Dans les constructions écologiques, il est mélangé à de la chaux pour constituer une alternative au béton.
La paille
Vous vous dites certainement que construire une maison en paille est risqué, qu’elle ne durera pas face au temps qui passe ? Et bien, détrompez-vous. Les maisons en paille sont aussi solides que les autres tout simplement parce que l’ossature est faite en bois. Elle est ensuite remplie de paille enduite de chaux. La paille offre une très bonne isolation.
La terre crue
La terre crue, comme son nom l’indique, n’a pas besoin d’être cuite. De ce fait, sa fabrication ne demande pas beaucoup d’énergie. Cependant, c’est un matériau écologique aux nombreux avantages : régulation de l’humidité optimale, réduction des échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, etc.
La brique monomur
Ce matériau est constitué de briques de terre cuite alvéolées très épaisses. C’est grâce à l’air contenu dans ces alvéoles et leur forte inertie thermique que la construction est bien isolée. Très résistantes, elles permettent de construire des bâtiments sur plusieurs étages. Point noir : leur fabrication demande beaucoup d’énergie étant que les briques sont constituées de terre cuite.
Sur ce site, vous retrouverez des articles traitant des constructions écologiques dans leurs moindres détails (matériaux, conception, équipement, etc.) tout en profitant des conseils d’Envir, société basée à Changé expert de la construction.
Les différents types de maisons écologiques
Face à l’engouement pour les habitations écoresponsables ainsi que pour la préservation de l’environnement, l’offre de maisons écologiques s’est fortement développée au cours des dernières années. Il existe désormais un large panel de biens, répondant à toutes les attentes, et tous les budgets. Envir, spécialiste de l’isolation et de la rénovation énergétique, vous propose de découvrir les différents types de maison écologiques que l’on retrouve actuellement.
La maison BBC
Très en vogue, la maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, est particulièrement intéressante pour réaliser des économies d’énergie. Elle est également respectueuse de l’environnement, car ce type de maison émet une très faible quantité de gaz à effet de serre. Pour pouvoir obtenir ce label BBC, la consommation énergétique de la maison ne doit pas excéder annuellement 65 KWh/m² de surface des planchers ou 40 KWh/m² de surface des planchers dans les régions du littoral méditerranéen.
La maison à énergie positive
La maison à énergie positive est un concept tout à fait innovant qui permet de produire plus d’énergie que la consommation émise par ses occupants. On parle ainsi de logement autonome : la maison à énergie positive ne requiert que peu de besoins énergétiques, et il est de plus possible pour les occupants de la maison de revendre l’énergie non utilisée. De quoi alléger ses factures, et de plus, gagner de l’argent ! C’est par ailleurs un argument de taille en cas de vente du bien.
La maison à énergie passive
La maison à énergie passive fait partie des habitations dites durables, de par ses matériaux, son isolation optimale, sa VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), réduisant de manière notable les pertes thermiques. Pour être considérée comme maison passive, l’habitation doit être à même de produire 90% de ses besoins énergétiques. De plus, sa consommation de chauffage annuelle ne doit pas dépasser 50 KWh/m².
La maison Haute Qualité Environnementale (HQE)
La maison Haute Qualité Environnementale (HQE) offre à ses habitants un habitat sain et de grande qualité. Elle répond à de nombreuses normes, et va même encore plus loin, dans un souci constant de préserver l’environnement, avec une faible consommation d’énergie, mais aussi d’eau. La limitation des émanations de gaz à effet de serre et de tout type de pollution font aussi partie de ses caractéristiques, tout comme l’attention portée à la production de déchets. Parmi ce type de construction, on retrouve les maisons bioclimatiques.
La maison à ossature bois (MOB)
La maison à ossature bois (MOB) s’inscrit pleinement dans la mouvance des habitations écoresponsables. Elle connaît actuellement un succès croissant, de par ses nombreuses qualités, sa durabilité, mais aussi son esthétisme chaleureux et convivial. La MOB, outre ses délais de construction rapides, offre une grande modularité : elle peut en effet s’adapter à tout type de plan et d’architecture. Mais c’est surtout ses performances qui séduisent tout particulièrement. Le bois, avec une isolation optimale, offre un grand confort aux habitants, tant au niveau thermique qu’acoustique. Les besoins énergétiques, et donc les factures inhérentes, sont peu élevés.