Acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, représente un budget conséquent. Il existe pourtant des solutions qui peuvent vous permettre de réaliser votre achat, voire même de faire des économies ! Selon l’avis d’Ewigo, il convient de prendre le temps d’étudier en amont ces différentes options afin de choisir la plus appropriée à votre situation. Nous vous proposons un tour d’horizon des solutions de financement pour l’achat de votre véhicule.
#1 Le crédit automobile
Le crédit auto est la solution la plus courante pour l’achat d’un véhicule. Il peut être obtenu auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou encore auprès d’un concessionnaire ou marchand. On parle ici de crédit affecté, c’est-à-dire que l’achat est conditionné par l’obtention de ce prêt. Ainsi, si ce dernier est refusé, la vente est alors annulée.
Une fois votre crédit auto accepté, vous remboursez alors les mensualités fixées dans le contrat.
#2 Le prêt personnel
Le prêt personnel vous permet d’emprunter une somme plus importante que le montant du véhicule. L’avantage est que vous pouvez alors financer d’autres frais, comme d’éventuelles réparations ou encore votre assurance. Mais attention : le risque est alors de provoquer un endettement plus important par rapport à celui prévu initialement.
Vous pouvez souscrire à ce type de prêt auprès de votre banque ou d’un organisme de crédit.
#3 La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat, plus connue sous le sigle LOA, est de plus en plus fréquente. Dans les faits, vous réglez des mensualités réduites sur plusieurs années. A l’issue de cette période, vous avez alors la possibilité de rendre le véhicule ou de l’acquérir en réglant la somme qui a été définie au préalable. Cette formule est très appréciée, notamment car elle permet de changer régulièrement de voiture.
#4 La location longue durée (LLD)
La location longue durée (ou LLD) repose sur la location d’une voiture pendant une durée déterminée et avec des mensualités assez basses qui incluent l’entretien, les réparations du véhicule ainsi que l’assistance de la voiture. Une fois la période de location terminée, le véhicule est restitué à son loueur avant d’être mis en vente sur le marché de l’occasion.
#5 Quelques astuces pour faire des économies lors de l’achat d’une voiture
Il faut savoir qu’il existe quelques astuces pour acheter un véhicule à moindre frais. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur les éventuelles primes et bonus (prime à la conversion, bonus écologiques, etc.) qui vous permettent de réaliser des économies non négligeables.
En outre, il peut être intéressant de vous tourner vers un mandataire auto. Ces professionnels achètent en effet bien souvent des véhicules en gros volume, ce qui leur permet de les revendre à un prix de 20 à 40 % moins cher que chez un concessionnaire. C’est également le cas des véhicules de collaborateurs : ces modèles, achetés par les salariés d’un constructeur automobile, sont revendus à des prix très intéressants (jusqu’à -25 % par rapport aux prix affichés chez les concessionnaires).