Les différents contrats de travail

contrats de travail

Vous venez de trouver un emploi et vous vous apprêtez à signer votre contrat ? Vous devez prendre le temps de le lire avec la plus grande attention afin de vous assurer que les clauses soient correctes. Pour vous en assurer, vous pouvez comparer votre contrat avec des modèles qui sont proposés en ligne, comme à notre avis ceux de Startdoc. Mais quels sont ces contrats de travail ? Nous vous proposons de découvrir en détail les principaux !

#1 Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et à durée déterminée (CDD)

Le contrat de travail à durée indéterminée représente « la forme normale et générale de la relation de travail » (article L1221-2 du Code du travail). Il s’agit d’un contrat sans échéance mais qui comporte toutefois des clauses permettant aux deux parties d’y mettre fin sous certaines conditions. Il faut savoir que le CDI a la particularité d’être le seul contrat à ne pas nécessiter obligatoirement d’écrit.

Le contrat à durée déterminée prévoit pour sa part une date de fin. Il est donc temporaire et peut être renouvelé deux fois. De manière générale, sa fin génère des indemnités, comme avec la prime de précarité.

Bon à savoir : tous les types de contrat de travail peuvent être à temps partiel (hebdomadaire, mensuel ou annuel). Il est alors possible de cumuler les employeurs à la condition de ne pas dépasser les durées légales maximales de temps de travail.

#2 Le contrat de travail temporaire (CTT ou contrat d’intérim)

Le contrat de travail temporaire est signé dans le cadre d’une tâche précise et momentanée. Un tiers intervient dans ce type de contrat, à savoir une entreprise de travail temporaire (ETT) comme une agence d’intérim qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise dite « utilisatrice» et le salarié.

#3 Le contrat saisonnier

Le contrat saisonnier se rapproche du CDD mais avec la particularité de permettre la réalisation de missions qui se répètent chaque année à la même période. Ce type de contrat n’indique pas de dates précises mais mentionne la saison ainsi qu’une durée minimale d’emploi. Une clause de reconduction peut être insérée.

#4 Le contrat de travail intermittent

Le contrat de travail intermittent concerne des emplois permanents caractérisés par des périodes travaillées et chômées. Il s’agit notamment des domaines du tourisme, du spectacle, de la formation, etc. Il s’agit en réalité d’un CDI mais qui comporte certaines clauses obligatoires, à l’image de la durée annuelle minimale de travail, la répartition des heures de travail, les périodes travaillées…

Il est à noter qu’un accord collectif ou une convention doivent impérativement autoriser ces contrats.

#5 Le contrat en alternance

Le contrat en alternance permet d’allier formation et emploi. On le retrouve sous deux formes, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ce type de contrat a pour principal objectif de favoriser l’accès à la formation mais aussi l’insertion professionnelle.

Related posts

Leave a Comment