Les dispositifs de protection contre le coronavirus en Afrique encore loin d’être suffisants…

coronavirus

Pour freiner la propagation de la pandémie de la Covid 19, plusieurs pays africains ont agi rapidement. Néanmoins, bien que la contamination ait été plus lente sur le continent africain, les efforts déployés n’ont pas été suffisants à protéger les populations des dégâts sanitaires, mais surtout économiques ! Voici l’avis de Life ONG  à ce sujet !

Des aides sociales et économiques

Les secours économiques pour les citoyens des pays d’Afrique ont été apportés en deux vagues. La première étape qui s’est étalé sur la période entre fin mars et début avril 2020, a consisté à une réduction des frais et des impôts que les ménages devaient régler aux gouvernements et autres établissements bancaires.

L’exemple le plus concret est celui du Kenya qui n’a pas hésité à réduire le taux d’imposition sur le revenu pour les catégories de revenus les plus faibles à hauteur de 25%. Plus de 18 autres pays africains ont suivi le même chemin et ont abaissé les taux d’intérêt pour encourager les particuliers et les entreprises à emprunter auprès des banques.

Financement de l’aide d’urgence

Pour atténuer au maximum l’effet des répercussions économiques de la Covid, les Etats d’Afrique se sont retrouvés face à un autre défi de logistique et de financement. Vu le manque de ressources financières et économiques, ces derniers ont été contraints de diminuer les périodes sur lesquels les habitants les plus démunis pouvaient bénéficier de réductions fiscales.

L’équation est simple : moins de recettes fiscales implique que le pays a moins d’argent à distribuer aux populations pauvres ! Face à ce manque d’options, emprunter de pays développés fut la seule solution valable. Des prêts qui bien évidemment seront plus complexes à obtenir en vue de la récession économique constatée au niveau mondial.

Related posts

Leave a Comment