Les Français de plus en plus adeptes du drive

Le Drive permet de gagner un temps précieux, de garder un oeil sur son porte-monnaie pour dépenser moins et ne plus se faire tenter par le superflu en arpentant les rayons des supermarchés. Commander sur internet mais sans payer de frais de livraison, voici peut-être les clés du succès du drive. Ce concept de la grande distribution est simple et aujourd’hui, des millions de français ne poussent plus leurs caddies dans les allées des supermarchés. D’un seul clic, ils font la liste de leurs courses et vont les récupérer quelques heures plus tard en magasin ou dans un entrepôt sans débourser un centime de plus.

Éviter la corvée des courses

Toutes les enseignes de grande distribution ont créé leur service drive comme le magasin Leclerc de St Pierre les elbeuf. La grande distribution a dû s’adapter à ce succès et a dû changer de modèle. Alors pourquoi les français ont-ils adopté si vite ce mode de consommation ?

Le vendredi est le jour où les supermarchés accueillent le plus de clients. Ils viennent remplir leurs placards et leurs réfrigérateurs avant le week-end. Pour beaucoup de français, faire ses courses est synonyme de corvée. Mais le pire est l’interminable attente en caisse et de devoir remplir les sacs, apporter le chariot jusqu’à la voiture, vider les sacs dans le coffre, puis rentrez à la maison, revider les sacs du coffre et enfin ranger ses courses. Bref, un temps beaucoup trop long pour beaucoup de clients. En moyenne, un français consacre 50 minutes à faire ses courses.

Le directeur du E.Leclerc St Pierre les elbeuf explique qu’avec le drive, vous pouvez gagner énormément de temps en sortant à peine de votre voiture. En commandant vos articles sur internet et en venant les récupérer, vous avez accès à des milliers d’articles. Le client peut récupérer sa commande passée sur internet quelques heures avant sans payer un centime de plus.

Une fois que vous avez choisi le site internet de l’enseigne, vous devez vous inscrire en communiquant votre nom et votre adresse, votre email et vous devez choisir un mot de passe. En indiquant votre code postal, le site va choisir le drive le plus proche de vous et celui-ci devient votre drive par défaut.

A chaque fois que vous souhaitez accéder au service du drive, vous aurez besoin de vous connecter grâce à votre identifiant et à votre mot de passe.

Vous pouvez choisir vos produits en navigant dans les différents rayons du site internet ou en tapant directement le produit désiré dans la barre de recherche. Vous pouvez sauvegarder des listes de courses pré-établies pour vos prochaines commandes.

Une fois vos courses terminées, il ne vous reste plus qu’à valider votre commande et de choisir le jour et l’heure auxquels vous souhaitez récupérer vos courses.

De nombreux clients utilisent ce service pour commander les courses de produits lourds comme le lait, l’eau, le vin environ une fois par moi. Tout cela est rendu possible grâce à des préparateurs de commande qui font les courses en un temps record à la place des clients. Le préparateur doit être rapide et très attentif.

Chaque produit est stocké dans de gigantesques entrepôts et sont identifiés à l’aide de code barre identifiables par un log porté au bras du préparateur de commande. Cette machine lui sert à repérer les produits commandés.

 

Une implantation stratégique

Les drive sont implantés sur le trajet domicile travail ou en bordures d’axes fréquentés. Ce nouveau mode de consommation séduit de plus en plus de foyers. Les clients apprécient le fait de ne pas consacrer trop de temps à faire les courses. Ils apprécient également de pouvoir faire leurs courses à n’importe quelle heure grâce au site internet et de venir les chercher rapidement. Contrôlez son panier en temps réel est aussi l’avantage du drive. L’acheteur réduirait ainsi ses dépense de 2%. Cela permet aussi d’éviter les achats impulsifs, les produits dont nous n’avons pas forcément besoin. Mais les grandes enseignes n’ont pas peur du manque à gagner car elles considèrent la consommation au drive comme complémentaire à la consommation en magasin. Le magasin reste associé et utilisé comme un besoin de plaisir, de découvertes des produits et de balades en famille.

C’est également très intéressant pour les enseignes car un drive coûterait 5 à 10 fois moins cher qu’un magasin classique.

Les enseignes de grande distribution offre de nombreuses garanties à leur clientèle. En effet, elles ont le devoir de maîtriser la chaîne du froid du début à la fin de la commande, de la préparation à la livraison pour respecter la sécurité alimentaire des clients.

Elles pratiquent également une charte de retrait anticipée afin de garantir une qualité optimale des produits.

Elles garantissent la confidentialité des règlements sur le site internet en sécurisant chaque paiement.

Elles ont mis à la disposition de leurs clientèles, un service client pour répondre à leurs questions. Elles proposent l’échange et le remboursement pour chaque produit qui n’apporterait pas une entière satisfaction.

 

Vous l’avez compris, faire ses courses en ligne et les récupérer au drive permet de gagner un temps précieux en évitant l’attente interminable en caisse. Le drive vous permet également de bénéficier d’une bonne visibilité sur les prix et vous permet de garder la maîtrise de votre budget.

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