Les macarons sont une gourmandise qui nous vient tout droit d’Italie. Catherine de Médicis a en effet rapporté cette douceur de l’un de ses voyages au 16e siècle. Depuis, le macaron a pris ses lettres de noblesse en France et plusieurs régions le proposent, à l’image de la commune de Montmorillon située au cœur de la Vienne.
L’histoire du macaron de Montmorillon
C’est au 17e siècle que serait apparu le macaron de Montmorillon, même si c’est au 19e siècle qu’il deviendra célèbre grâce à la confiserie Rannou-Métivier.
La recette de cette célèbre maison comporte 125 g de sucre en poudre, 150 g de poudre d’amande, 70 g de blancs d’œuf ainsi que de l’amande amère.
Pour réaliser ce délicieux macaron, il convient de mettre la poudre d’amande au four à 50°C pendant 10-15 minutes, puis de la laisser refroidir avant de la mélanger avec le sucre. L’étape suivante est capitale : les blancs doivent être montés en neige de manière bien ferme avant d’y incorporer quelques gouttes d’amande amère et de les mélanger ensuite délicatement avec le sucre et la poudre d’amande. Il faut ensuite placer la préparation dans une poche à douille, avec un embout cannelé, puis déposer les macarons sur du papier sulfurisé ou une toile de cuisson pour les laisser reposer pendant 2 heures. Les macarons doivent être enfournés pendant 3 minutes à 180°C puis pendant 15 minutes à 160°C.
Où trouver les macarons de Montmorillon ?
Si vous êtes de passage dans la Vienne, vous pouvez en profiter pour visiter le musée de l’Amande et du Macaron à Montmorillon. C’est l’occasion de découvrir son histoire et sa fabrication au cours d’un parcours interactif et sensoriel.
Il est possible de découvrir les macarons de Montmorillon sur le site Internet des producteurs de la maison du tourisme de la Vienne, site qui a d’ailleurs été conçu sous la direction de Hugues Lallemand. Vous pouvez également vous rendre à la Maison départementale du tourisme à Poitiers qui comporte une boutique de producteurs locaux.