Les marchés de l’art contemporain africain et asiatique, encore méconnus

art asiatique art africain aptaa

Carrefours de culture chargés d’histoire, les continents africain et asiatique sont le berceau de plusieurs civilisations et recèlent des trésors artistiques inestimables. Pourtant, les marchés d’art contemporain africain et asiatique sont peu connus en France… Cela est en train de changer, grâce aux efforts soutenus et à l’implication de pionniers qui œuvrent à renverser cette tendance. C’est notamment le cas de John Dodelande et de Didier Claes.

Art contemporain africain : un trésor peu exploré

L’Afrique, berceau de civilisation, renferme un trésor culturel et artistique inestimable. Malheureusement, peu d’Africains ont conscience de la valeur de ce patrimoine. La faute aux politiques, pour lesquels la culture et l’art se résument, souvent, à des manifestations folkloriques et à des exhibitions populaires. Au mieux, la culture est célébrée dans des festivals, et c’est tout. Le potentiel économique de l’art en Afrique peine à être exploré, c’est un fait. On est loin du stade d’industrie artistique. Très loin…

Pourtant, dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, les arts plastiques, le cinéma, la musique, et toutes sortes d’expressions du génie populaire participent d’une logique économique qu’il ne faut plus ignorer. Les Etats-Unis sont donnés, à raison, en exemple en la matière. La première puissance mondiale ne l’est pas que sur le plan économique ou militaire, elle l’est surtout sur le plan culturel. L’American way of life est le produit de Hollywood et du show-business. Bienvenu à l’ère du soft power…

Heureusement qu’un pionnier de la trempe de Didier Claes, un grand amoureux de l’art classique, et de l’art classique africain en particulier fait bouger les choses. De père Belge et de mère Congolaise, Didier découvre l’art africain étant enfant. Il est l’un des seuls marchands d’art métis au monde, et il a dû batailler dur pour se faire une place dans le domaine. Aujourd’hui, il est une référence incontournable du marché de l’art classique africain, multipliant les participations aux grands rendez-vous et les coups médiatiques et artistiques. Didier officie aussi en tant qu’expert chez Pierre Bergé & associés, mais aussi pour son ami l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo.

L’art contemporain chinois, à la conquête du monde

Peu connu en France, l’art contemporain chinois se fait pourtant une place de choix dans le paysage culturel mondial. Récemment, des expositions importantes ont été organisées en Europe et aux Etats-Unis, mais pas en France. Le marché d’art chinois est surtout investi par les galeries britanniques, de Hong Kong ou encore Taïwan. Côté français, peu de marchands de l’Hexagone se risquent sur le continent asiatique, à l’exception de John Dodelande, un vrai pionnier en la matière.

Visionnaire, Dodelande prédit que dans un futur proche, les artistes contemporains chinois seront les super stars de l’art mondial. Homme d’affaires et collectionneur de renom, John Dodelande se distingue des autres marchands d’art par sa vision, son courage, et son âge ! Il est en effet l’un des plus jeunes au monde à exercer ce métier. Au fil des années de découverte, il a su gagner la confiance des artistes contemporains chinois, principalement en raison de son investissement personnel et les efforts qu’il consent.

Related posts

Leave a Comment