Les métiers du marché de Rungis

Rungis

Le marché de Rungis est considéré comme le plus gros marché de produits frais au monde. Rien d’étonnant alors à ce qu’il soit également le 2e acteur en matière d’emplois dans l’Ile-de-France ! Près de 12 000 salariés travaillent au quotidien dans ce lieu emblématique et les opportunités professionnelles sont particulièrement nombreuses. Selon monsieur Stéphane Layani, les professionnels du marché de Rungis affichent un fort besoin de recrutement.

Marché de Rungis : une incroyable diversité d’emplois

Rungis ne cesse d’impressionner de par sa taille et la diversité de ses activités. Celle-ci se répercute sur les métiers du marché qui sont nombreux et accessibles à de multiples profils. Les 1 200 entreprises présentes recrutent en effet en toute saison et près de 350 nouveaux postes sont créés chaque année.

Secteur de l’agroalimentaire, fleurs et plantes, import-export… Les possibilités sont nombreuses au sein des grandes entreprises et des PME de Rungis, tout comme les métiers. Outre ceux plus traditionnels (primeur, fromager, boucher, poissonnier…), le recrutement porte également sur les postes d’ouvriers (cariste, emballage, préparateur de commande) et employés (attaché commercial, caissier, conducteur, livreur, vendeur…) mais aussi de cadres technico-commerciaux.

On note également une demande importante de profils qualifiés pour les postes suivants :

  • acheteur ;
  • agréeur réceptionnaire ;
  • assistant commercial export ;
  • merchandiser ;
  • responsable entrepôt ;
  • responsable qualité ;
  • etc.

En outre, de nouveaux métiers ont émergé au cours des dernières années avec notamment l’essor du e-commerce. Il est ainsi possible d’accéder à des postes dans la communication ou encore le marketing mais aussi le commerce international.

Les dispositifs pour valoriser et encourager l’emploi

Il faut savoir que si certains métiers du marché se caractérisaient par des horaires de nuit, les conditions de travail sont toutefois en constante évolution et s’améliorent toujours plus.

En outre, le Marché de Rungis a conçu un pôle de formation initiale ou continue portant sur les domaines d’expertise du marché et a développé un outil afin de faciliter le recrutement. Le Rungis Groupement d’employeurs (GE), un organisme à but non lucratif prestataire de services en ressources humaines, permet de proposer aux candidats un poste en CDI à temps plein exercé au sein de plusieurs entreprises du marché. Cette mutualisation génère des opportunités d’emploi auprès de  1 000 entreprises, touchant plus de 30 métiers du commerce de gros.

Related posts

Leave a Comment