On retrouve dans les plantes, de nombreuses vertus médicinales. Certaines ont même l’avantage de favoriser le sommeil, ce qui fait d’elles, des alternatives parfaites aux solutions médicamenteuses qui peuvent provoquer une accoutumance. Voici un tour d’horizon sur 5 plantes qui vous permettront de tomber au plus vite dans les bras de Morphée. Vous en trouverez certains dans le noctuzen de Biovancia (cliquez ici pour en savoir plus : https://santenaturelle.lpages.co/biovancia-hp) ! Avis aux amateurs !
Le houblon
Certaines études scientifiques menées dans les années 80 ont permis de mettre en évidence les propriétés sédatives des feuilles de houblon, une fois que celles-ci étaient séchées. L’infusion de houblon s’est ensuite imposée comme un parfait allié pour aider les insomniaques à trouver le sommeil.
Pour en faire chez vous, rien de plus simple. Procurez-vous des cônes séchés de houblon, que vous mettrez dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Prenez ensuite votre infusion avant de vous mettre au lit.
La valériane
En plus d’aider à faire baisser la tension artérielle et de ralentir le rythme cardiaque, la valériane permet aussi de favoriser le sommeil chez les personnes anxieuses et nerveuses. Associée à d’autres plantes qui constituent cette liste, la valériane permettrait d’améliorer la qualité du sommeil, et serait même plus efficace que certains somnifères de synthèse.
Vous pouvez profiter des bienfaits de la plante en vous procurant des dosettes de tisanes disponibles en pharmacie, ou en faisant couler un bain-détente, à raison d’environ 100 g de racines séchées pour deux litres d’eau chaude. Attention toutefois à ne pas vous endormir dans le bain.
La passiflore
Utilisée par les Amérindiens pour ses propriétés calmantes et sédatives, la passiflore est un parfait allié pour les insomniaques. Elle leur permet de passer des nuits réparatrices tout en supprimant les angoisses et la nervosité.
Il ne vous faut qu’une cuillère à café de fleurs de passiflore à mélanger à une tasse d’eau bouillante que vous prendrez avant de vous mettre au lit. Si vous avez du mal à vous endormir, essayez un mélange à base de fleurs de passiflore et de valériane.
L’eschscholzia
Le pavot de Californie est utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil, notamment les réveils nocturnes. Il vous permettra de passer de longues nuits réparatrices sans avoir besoin de prendre d’autres additifs.
Pour préparer votre infusion, préparez 15 g de parties aériennes sélectionnées sur de l’eschscholzia de qualité, que vous mettrez dans de l’eau frémissante avec une cuillère à café de passiflore et d’aubépine. 2 tasses de ce mélange en fin de journée pendant environ 3 semaines, devraient vous permettre de passer des nuits plus agréables.