Vous envisagez de réaliser une allée carrossable ? Cette étape est le point d’orgue pour finir en beauté votre extérieur ! Mais attention, il est nécessaire de faire appel à un professionnel car de nombreux éléments sont à prendre en compte et l’opinion d’un professionnel est indispensable afin que les travaux soient effectués correctement. Quelles sont les caractéristiques d’une allée carrossable ? La réponse avec Daniel Moquet, paysagiste spécialisé en aménagement de cour, de terrasse et d’allée de jardin.
Quel matériau choisir pour son allée carrossable ?
Il est aujourd’hui possible de réaliser une allée carrossable grâce à un large panel de matériaux, possédant chacun leurs propres caractéristiques. Ce choix va d’une part dépendre de la typologie de votre terrain, ainsi que de votre budget. Faisons le point sur les principaux matériaux utilisés actuellement :
- Le béton, particulièrement plébiscité pour sa solidité et son large panel de couleurs possibles. Grâce à son épaisseur (généralement 12 cm) et à un bon ferraillement, il permet de supporter sans problème le poids d’une voiture. Toutefois, il faut savoir que le temps de séchage est assez long, une semaine est nécessaire avant de pouvoir rouler dessus ;
- L’enrobé, un mélange de sable, de gravier et de bitume, est également très utilisé pour son aspect lisse et net. Il n’est par contre pas évident de faire preuve de créativité car il existe uniquement en rouge et en noir ;
- Les pavés, contrairement à l’enrobé, existent sous diverses formes et plusieurs coloris. Le temps de pose est par contre assez long, du fait qu’elle ne se réalise que manuellement et que les pavés nécessitent d’être scellés. Vous pouvez toutefois choisir des pavés autobloquants, qui ne requièrent quant à eux aucune jointure ;
- Les dalles ou le carrelage qui, pour pouvoir être utilisés en revêtement extérieur, sont plus épais que les modèles classiques ;
- Les graviers sont intéressants en matière de prix, c’est en effet la solution la plus économique. Ils permettent en outre une mise en œuvre simple et rapide, et ne nécessitent pas de temps de séchage. De plus, l’eau peut plus facilement s’écouler, mais dans les points négatifs à souligner, il faut savoir que de la mousse peut apparaître et ils génèrent de la poussière.
Les contraintes à prendre en compte pour choisir la solution adaptée
Avant de choisir le matériau pour la création ou la rénovation de votre allée carrossable, il est important d’étudier votre terrain. En effet, des contraintes peuvent avoir un impact significatif, notamment l’inclinaison du terrain. Si cette dernière est de plus de 50°, il est conseillé de s’orienter vers du béton, de l’enrobé ou des pavés, et non vers des graviers afin d’assurer une stabilité.
Dans tous les cas, il faut vous assurer que l’évacuation des eaux pourra s’effectuer sans encombre. Le drainage est un élément capital afin d’éviter la stagnation de l’eau en surface.
Autre point à étudier avant d’effectuer vos travaux : le délai de stabilisation. Certains matériaux, comme le béton, requiert un temps de latence. Il vous faut donc trouver une alternative durant cette période.