Selon une récente étude de l’Agence internationale de l’énergie, la capacité de l’électricité produite via des énergies renouvelables va augmenter de 43% à l’horizon 2020, soit une progression d’environ 920 GW.
En outre, d’autres énergies renouvelables continuent de voir le jour. Étant un enjeu planétaire majeur, la production d’une énergie propre va donc continuer sur sa lancée. Fer de lance des énergies renouvelables, l’énergie solaire ne va pas manquer également d’être de plus en plus généralisée dans les foyers, notamment grâce à la baisse des coûts d’installation des panneaux solaires.
Dans cet article, Alpes Energies Nouvelles vous dévoile les principales tendances de l’énergie solaire à considérer en 2021.
Augmentation de l’installation de bardeaux solaires
Les bardeaux solaires sont des modules à petite échelle que vous pouvez installer de manière permanente sur le toit de votre demeure. Communément appelé « toits solaires » ou « tuiles solaires », ils favorisent la production de l’énergie solaire grâce à un système photovoltaïque. Le principe est donc un peu le même que celui des panneaux solaires. La particularité des bardeaux solaires est qu’ils nécessitent la connexion à un onduleur pour fonctionner.
Le faible coût des bardeaux solaires comparativement à leur potentiel énergétique fait qu’ils vont être de plus en plus employés par les propriétaires de maisons. C’est donc l’une des tendances de l’énergie solaire avec lesquelles il faudra compter en 2021.
Le marché des voitures solaires passe à un autre niveau
A l’horizon 2023, le marché mondial des voitures solaires va enregistrer un bond remarquable. Le chiffre d’affaires généré par la vente mondiale de ses véhicules va donc dépasser les 329 millions de dollars. Il est même prévu que ce chiffre atteigne 4 087 millions de dollars avant 2030, soit un taux de croissance annuel de 43,3% !
C’est bien entendu l’Amérique du Nord qui contribuera le plus aux recettes avec 138,5 millions de dollars d’ici 2023. L’Europe arrive en deuxième position avec environ 1 675 millions de dollars avant 2030. Les deux régions devraient donc partager à elles seules 77,6% des parts de marché.
Lancement de projets de routes solaires
Le lancement de nouvelles routes solaires fait partie des tendances de l’industrie de l’énergie solaire à attendre en 2021. Imaginez la quantité d’énergie que les nombreux kilomètres de routes dans le monde peuvent générer.
Des études suggèrent que ses routes vont couvrir entre 0,2 et 0,5 % de la surface de la Terre. Ce pourcentage devrait augmenter de 60% avant 2050.
Il faut savoir que les innovations technologiques modernes des panneaux solaires font que ces derniers peuvent désormais supporter le poids d’un véhicule. Donc les routes asphaltées que nous parcourons aujourd’hui peuvent très bien devenir productrice d’énergie. D’ailleurs, le premier projet d’autoroute solaire fut déjà mis en place en Chine.
Cette invention a suscité l’intérêt du gouvernement fédéral américain. Jusqu’à présent, le ministère américain des transports a commencé à apporter son soutien financier à celle-ci pour la mise en place de routes productrices d’énergie et emboîter ainsi le pas au dragon asiatique qui est son rival économique de toujours.