L’essor du marché des véhicules d’occasion

marché des véhicumarché des véhicules d'occasionles d'occasion

Malgré le contexte de crise sanitaire mondiale du fait du Covid-19, les véhicules d’occasion continuent à avoir le vent en poupe ! Le marché affiche en effet une bonne santé, un phénomène expliqué par les nombreux avantages de l’occasion comme les prix plus attractifs que dans le neuf ou l’absence de délais. Selon l’avis d’Ewigo, les opportunités sont ainsi nombreuses. Le point sur ce marché plus que florissant.

La bonne santé du marché des voitures d’occasion

Si le marché des véhicules neufs semble être aujourd’hui au point mort, affichant même une baisse de 25 % par rapport à 2019, ce n’est pas le cas du marché de l’occasion, bien loin de là ! Ce dernier enregistre en effet une croissance honorable au vu des circonstances de 3 %.

Les Français semblent en effet préférer acheter une voiture d’occasion récente plutôt qu’un modèle neuf nettement plus onéreux. C’est d’ailleurs pourquoi les véhicules de moins de cinq ans rencontrent particulièrement un vif succès avec une croissance des parts du marché de près de 30 %.

En outre, il est à noter que les voitures d’occasion essence ont progressé de 6 % tandis que les modèles diesel restent encore largement majoritaires (56 %).

Du côté du marché de l’occasion pour les professionnels

L’Argus a récemment publié son baromètre portant sur les voitures d’occasion chez les professionnels au cours du mois d’avril 2021.

On apprend ainsi que la marge moyenne, autrement dit le prix de vente moins le prix d’achat, est de 1 395 euros. Ce montant affiche une certaine stabilité depuis le début de l’année avec toutefois une augmentation par rapport aux années précédentes.

Pour les modèles de voitures d’occasion les plus vendues, Peugeot tient la première place du baromètre (avec 19,2 % du volume de vente), suivi par Renault (11,8 %), Citroën (10,8 %), Mercedes-Benz (6,9 %) et Toyota (6,4 %).

Concernant la composition du stock de véhicules d’occasion, le baromètre de l’Argus nous apprend que les véhicules restent en moyenne 94 jours en stock. Ces derniers sont composés de 22,9 % de voitures âgées de 3-4 ans, de 21,5 % de 2-3 ans et de 12,8 % de moins d’un an. Du point de vue des modèles, on retrouve près de 40 % de voitures polyvalentes, devançant les voitures familiales (24,3 %) et les compactes (20,6 %).

La répartition des stocks s’organise comme suit :

  • Moins de 30 jours : 23 % ;
  • De 31 à 60 jours : 23 % ;
  • De 61 à 90 jours : 14 % ;
  • Plus de 90 jours : 40 %.

Enfin, du côté des tarifs, on enregistre un prix moyen d’achat de 17 323 euros et de vente de 16 231 euros. Le délai de vente, pour sa part, est de 44 jours en moyenne.

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, le marché des véhicules d’occasion semble ainsi avoir encore de beaux jours devant lui !

Related posts

Leave a Comment