Liste de naissance : plutôt tradi ou plus originale ?

les pieds d'un bébé

La naissance de votre enfant est imminente ? Toutes nos félicitations ! Outre l’impatience de rencontrer ce petit être tant attendu, vous devez vous organiser et préparer son arrivée. Vous pouvez pour cela vous tourner notamment vers les listes de naissance, ô combien utiles pour les jeunes parents ! Cette pratique est désormais monnaie courante et vous permet de sélectionner ce dont vous avez besoin afin que vos proches vous les offrent. Parfait pour éviter les doublons ou des dizaines de peluches ! Sachez toutefois qu’il existe des alternatives aux listes traditionnelles qui peuvent s’avérer pratiques, voire même solidaires et responsables. On vous dit tout !

#1 La liste de naissance traditionnelle

Que vous vous rendiez en magasin ou que vous optiez pour la version en ligne, la liste de naissance est devenue un incontournable !

Cette formule vous permet de choisir, dans une ou plusieurs enseignes, les produits dont vous avez besoin pour préparer l’arrivée de bébé. Entre autres réjouissances, on retrouve le plus fréquemment :

  • un lit à barreaux ;
  • une poussette ;
  • des gigoteuses ;
  • un babyphone ;
  • une veilleuse ;
  • des bavoirs ;
  • des jeux d’éveil ;
  • des biberons ;
  • un stérilisateur ;
  • une chaise-haute ;
  • une baignoire ;
  • un robot-cuiseur ;
  • un thermomètre de bain, etc.

Bref, vous l’aurez compris, la liste de naissance vous prépare de manière optimale à avoir tout ce dont l’arrivée d’un nouveau-né nécessite !

#2 Opter pour une liste de naissance engagée et solidaire

Si bébé numéro 2 (ou plus !) arrive et que vous avez d’ores et déjà tout ce qu’il faut, vous pouvez opter pour une alternative à la liste de naissance classique qui s’avère plus engagée et solidaire.

Certains organismes, dont l’UNICEF, vous proposent de sensibiliser et de mobiliser vos proches autour d’un projet solidaire, comme pour aider les enfants dans le besoin. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de créer une liste de naissance en ligne et de la communiquer à vos proches afin qu’ils puissent faire un don.

Et ce geste altruiste et engagé peut bien évidemment être mis en place lors de l’arrivée de bébé n°1 en plus d’une liste classique !

#3 Une liste de naissance écoresponsable et/ou éthique

Pourquoi ne pas opter pour une liste de naissance qui ait du sens ? Le marché de la seconde main est aujourd’hui un nouveau paradigme de consommation qui rencontre un franc succès.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers des cadeaux de seconde main afin de contribuer à une consommation plus responsable. De nombreux sites se sont développés comme par exemple Ptitcolis, Le monde d’Oscar ou encore Micmac Minuscule.

Si ces nouvelles démarches de consommation vous parlent, vous serez certainement également séduit par les listes de naissance minimalistes et écologiques. Jouets en bois, couches/lingettes lavables, produits fabriqués localement… Les possibilités sont nombreuses !

Enfin, profitez de la naissance de votre enfant pour planter un arbre, symbole par excellence de la vie. Ce geste est un magnifique cadeau qui, en outre, contribue pleinement à notre environnement.

#4 Pourquoi pas des cadeaux pour les parents ?

Et pourquoi ne pas penser à vous ? Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait créer une liste de naissance pour votre enfant mais aussi une pour vous et votre conjoint !

Vous devez en effet prendre le temps de vous faire plaisir et les premiers mois risquent d’être très fatigants. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à demander un massage, une box pour un week-end, des places de cinéma ou de théâtre, un bon cadeau dans un restaurant… Vous apprécierez sans nul doute ce moment en tête à tête !

#5 Préparer l’avenir de bébé dès sa naissance

Autre idée intéressante pour changer de la liste de naissance traditionnelle : l’ouverture d’un compte épargne pour votre enfant. Vos proches pourront alors verser la somme qu’ils souhaitent sur ce compte et ainsi contribuer à son avenir !

Related posts

Leave a Comment