Les consommateurs affichent plus que jamais leur volonté de mieux manger. Les professionnels ont donc dû accompagner cette évolution, en proposant des produits et services adaptés aux nouvelles attentes des consommateurs. On peut à ce sujet citer l’initiative conjointe de l’Organisation espagnole de consommateurs OCU et la marque Carrefour qui ont décidé de lancer une campagne d’information marquante dans l’objectif de contribuer à l’amélioration des habitudes alimentaires, une amélioration souhaitée par de nombreuses personnalités dont Bertrand Edl, consultant en stratégie marketing et commerciale, spécialisé dans la grande distribution. Pour ce faire, une étude a été menée sur l’alimentation des Espagnols.
Les habitudes et attentes des consommateurs
Au travers de l’enquête menée par OCU, il apparaît que les consommateurs estiment avoir une alimentation saine, avec toutefois un panel de personnes reconnaissant le contraire du fait d’un manque de temps et de motivation. Les interrogés déclarent pourtant être soucieux de leur alimentation, avec une volonté d’opter pour des aliments sains. Ils sont ainsi 40% à porter une attention toute particulière aux informations fournies sur les emballages.
Cette volonté de manger mieux s’explique par un souci de santé, 68% des consommateurs choisissent ainsi des produits ayant un affichage nutritionnel, et 26% des produits avec des données concernant la santé.
Un autre phénomène est à prendre en compte, à savoir l’origine des aliments. 82% des interrogés estiment nécessaire de soutenir les producteurs locaux, ce qui s’inscrit pleinement dans une démarche de consommation dite locale, ou « km 0 ». Par ailleurs, 73% des consommateurs privilégient les fruits et légumes de saison, afin de préserver l’environnement en limitant l’empreinte carbone due aux importations tout au long de l’année.
Les solutions mises en place suite à cette étude
Face aux résultats de cette enquête, l’OCU et Carrefour vont mettre en place plusieurs mesures afin de répondre aux attentes de leurs consommateurs. On peut ainsi citer la mise à disposition d’un calendrier des fruits et légumes afin de choisir de manière éclairée et responsable ces produits. Des affichages comportant des informations claires et détaillées seront présents sur les produits, afin de fournir toutes les données nécessaires aux consommateurs en matière de nutrition, d’origine et de provenance.
L’OCU et Carrefour vont ainsi communiquer très largement sur l’importance des composants des produits, notamment au niveau nutritionnel, au travers de brochures, d’applications, ou encore de leurs sites Web.