De nombreux étudiants sont tenus de chercher un logement pour poursuivre leurs études dans une autre ville que la leur. Une fois leur petit nid trouvé, ils doivent alors penser à leur déménagement. Selon l’avis de Directe Location à Talence et Bordeaux, si vous êtes dans ce cas, vous allez devoir réaliser de nombreuses démarches administratives et vous organiser pour pouvoir déménager de manière sereine et optimale. Il est pour cela possible de louer un véhicule utilitaire en aller simple, une formule qui présente de nombreux avantages ! On vous dit tout.
Le rétroplanning d’un déménagement étudiant
Si vous allez prochainement emménager dans une ville autre que votre ville natale, vous allez devoir effectuer plusieurs démarches administratives, à commencer par informer les organismes de votre changement d’adresse (CPAM, impôts, etc.).
Vous devez également souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement mais aussi choisir un médecin traitant dans votre nouvelle ville (et en informer votre centre de Sécurité Sociale).
Sachez également que vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de certaines aides au logement/au déménagement. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur Mobiville, proposé par Action Logement et Pôle emploi et qui répertorie toutes les aides en lien avec un déménagement (comme par exemple l’avance LOCA-PASS ou encore l’aide à la mobilité).
Quel véhicule pour déménager ?
Pour effectuer votre déménagement, vous avez la possibilité de louer un utilitaire auprès d’une agence de location. Certaines d’entre elles proposent un système de location en aller simple, ce qui est très pratique !
Cette formule présente de nombreux avantages, à commencer au niveau financier (puisque vous n’avez pas de frais aller-retour d’essence et de péage) mais aussi écologique et surtout un gain de temps conséquent.
Il existe ainsi aujourd’hui une vingtaine de sociétés qui proposent des locations pour un trajet simple avec une large offre de services. Certaines agences permettent en effet de calculer le volume du véhicule en m³ dont vous allez avoir besoin pour déménager l’ensemble de vos affaires, le tout, en un aller simple. Il peut être également possible de louer des accessoires, comme des sangles, des cartons de déménagement, des couvertures, un diable, etc.
Pour pouvoir louer un véhicule utilitaire en aller simple pour un déménagement étudiant, il est nécessaire de respecter certaines conditions (qui peuvent varier d’un loueur à un autre). Vous allez devoir fournir certains justificatifs au loueur, dont votre carte d’identité ou passeport, votre permis de conduire et une carte de crédit (sans oublier de souscrire une assurance responsabilité civile).
Il ne faut en outre pas oublier qu’il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans pour pouvoir louer un véhicule, et même 23 ans pour les modèles de plus de 20 m³ (avec en plus 3 ans de permis au minimum).