« Il faut beaucoup plus d’énergie pour rétablir une vérité que pour propager une fake news » ! Ce tweet signé Alberto Brandolini en 2013 ne pourrait être plus actuelle. De ce postulat, est née la « loi de Brandolini », du nom du développeur italien, également connue sous le nom plus évocateur de « principe d’asymétrie des baratins ». Découverte !
Loi de Brandolini : les principes
On l’appelle principe d’asymétrie des baratins, ou des idioties, au choix. Elle, c’est la fameuse loi de Brandolini, un développeur italien qui a eu ceci à déclarer face à la prolifération des fake news : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Il s’agit là du premier grand principe de cette loi, une critique à peine dissimulée de la technique de propagande qui sévit désormais sur le web, et qui consiste à faire appel au système de pensée rapide, instinctif et émotionnel du public en diffusant une masse d’infox.
C’est en janvier 2013 qu’Alberto Brandolini a formulé pour la première fois ce principe, qui se rapproche d’ailleurs de l’aphorisme cité par Lénine dans sa « Lettre aux Camarades », dans laquelle il a expressément déclaré : « Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne sauraient en résoudre ». Bien que cette réflexion de Lénine s’intéresse à la vitesse de propagation plutôt que l’idiotie, et que Brandolini se concentrait sur la difficulté de réfuter, on ne peut s’empêcher de faire le lien entre les deux.
Les fake news, amplifiés par les réseaux sociaux
A l’ère des réseaux sociaux, rien ne saurait être plus facile que de propager des infox. Revers de la médaille, comme le démontre si justement Brandolini : il est très difficile de lutter contre les fake news. Les exemples en ce sens abondent…
Citons, par exemple, l’incendie du marché de Rungis, qui aurait été créé intentionnellement pour provoquer des pénuries alimentaires ! De toute évidence, ce n’est ni plus ni moins qu’une énième fake news, orchestrée par des complotistes sans scrupules. Tout naturellement, un événement aussi spectaculaire qu’un incendie, qui plus est du plus grand marché de produits frais au monde, a suscité de vives réactions sur la webosphère, notamment sur Twitter. On retrouvait toutefois quantité de messages conspirationnistes comme : « Incendie massif dans le plus grand entrepôt alimentaire de Paris, le Rungis International, qui contient des fruits de mer, des viandes, des fruits, des légumes et des produits laitiers pour la distribution en France et dans le monde. Pas de coïncidences ! ». Stéphane Layani, le patron de Rungis, est donc ensuite allé sur les plateaux pour débunker cette rumeur…
Autre exemple non moins parlant : la mort de Stéphane Plazza, l’animateur de M6 faisant les frais d’une infox diffusée par une chaîne YouTube. Le problème est que le père de Stéphane, 90 ans, y a cru, et s’est précipité au domicile de son fils. Naturellement, Stéphane était très remonté : « Qui peut faire ça ? A 1h30 mon père, 90 ans, vient de monter quatre à quatre, les six étages qui mènent à mon appartement. Honte à ces irresponsables », a-t-il déclaré, furieux, sur Instagram.