Louer un bateau sans permis : est-ce possible ?

des amis sur un bateau

Vous avez très envie de passer vos prochaines vacances au large mais vous n’avez aucune notion de navigation, et encore moins de permis bateau ? Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : vous avez la possibilité de louer un bateau et de profiter des plaisirs de la navigation de plaisance, même sans permis ! Les possibilités dont vous disposez à ce niveau sont nombreuses… C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite.

Louer un bateau avec skipper

De l’avis de Click & Boat, la solution idéale pour passer des vacances au large sans permis bateau est de louer une embarcation avec skipper. En effet, si vous n’avez pas de permis, louer un bateau avec capitaine vous permet de passer vos vacances en toute sécurité et tranquillité, sans que vous n’ayez à vous soucier de rien. De plus, le skipper est très souvent un grand connaisseur de la zone de navigation, et peut donc jouer le rôle d’un conseiller de voyages pour vous emmener à la découverte des meilleurs spots. Mieux encore, votre capitaine ne rechignera pas à vous initier aux bases de la navigation. Il suffit généralement de demander !

Louer votre bateau en co-navigation

Assez semblable à la location de bateau avec skipper, la formule dite de co-navigation vous permet de passer vos vacances sur le bateau d’un propriétaire. Principale différence ? Ce dernier, à la différence du skipper, n’est pas un professionnel. Moins recommandable que la location de bateau avec capitaine, la co-navigation est moins chère car, théoriquement, il suffit de participer aux frais de transport pour bénéficier du service. Gardez toutefois à l’esprit que le fait de faire des bénéfices sur la co-navigation est interdit par la loi, la raison étant que le propriétaire n’est pas reconnu comme skipper professionnel.

Louer un bateau sans permis

Il est possible de louer un bateau sans permis, mais le choix sera beaucoup plus restreint. En théorie, la location d’un voilier ne nécessite pas de permis particulier. Cela dit, les agences de location sont nombreuses à en exiger un pour des raisons évidentes de sécurité et d’assurance. De plus, les bateaux disponibles à la location sans permis sont peu puissants, avec un moteur n’excédant pas les 6 chevaux, capable d’évoluer à une vitesse de 5 nœuds. Gardez enfin à l’esprit que si les bateaux sont permis peuvent faire l’affaire sur les eaux calmes, ils peuvent vite devenir dangereux lorsque la mer s’agite.

Related posts

Leave a Comment