Sensibiliser sur l’importance du ramassage des déchets sur les réseaux sociaux a fait de Ludovic Franceschet (alias Ludovicf_off sur twitter et tiktok) une véritable star du Web. Aujourd’hui suivi par plus de 300 000 personnes sur les différentes plateformes sociales, l’éboueur de la ville de Paris profite de sa visibilité pour mener à bien sa mission : « bannir le jeter par terre ». Zoom sur la fabuleuse histoire de cet éboueur pas comme les autres !
300 000 followers et des milliers de vue pour chaque vidéo
Le fabuleux destin de Ludovic Franceschet, ce pourrait être le titre d’un film. Pourtant, on est loin de la fiction. Éboueur de la ville de Paris, Ludovic est aujourd’hui le chouchou des réseaux sociaux dans la capitale, comptabilisant plus de 300 000 followers. Passionné par son métier, Ludovic est éboueur depuis 5 ans. Dire qu’il a contribué à donner une nouvelle dimension à la profession n’est en aucun cas une exagération. Investi dans les réseaux sociaux, il s’en sert pour faire passer un message de sensibilisation, parfois en s’emportant face à la désinvolture de certaines personnes qui, nonchalamment, laissent traîner leurs déchets par terre : « Elle est juste là la poubelle, c’est à deux pas. Là, je ne comprends pas », dit-il dans l’une de ces vidéos postées sur les réseaux sociaux.
@ludovicf_off @Ludovicf_off #poubelle #pleine #environnement . A tous les niveaux nous devons agir c’est urgent . Au nom d’une planète propre
Aujourd’hui, chaque vidéo partagée par Ludovic Franceschet est vue par des milliers de personnes. Des vidéos qu’il tourne avec son smartphone pour raconter son quotidien d’éboueur dans la ville de Paris. Certaines vidéos sont naturellement plus regardées que d’autres. C’est notamment le cas des vidéos « avant / après » qui, comme leur nom le laisse clairement entendre, montrent l’état de la rue avant et après l’intervention de Ludovic. Ces vidéos, Ludovic ne les réalisant pas que pour le fun… Il s’en sert avant tout pour sensibiliser : « Peu importe le réseau, on s’en fout, mais au moins, ça donne de la visibilité (…) je m’en sers pour la sensibilisation », explique-t-il. Il n’est pas rare désormais que Ludovic soit reconnu dans la rue, et salué pour ses efforts, ce qui lui fait particulièrement plaisir : « Chaque fois, je suis touché quand on me reconnaît, quand on reconnaît le travail », révèle-t-il, non sans émotion.
Il n’y a plus une seuls journée sans selfi . Je reste toujours autant timide , ne criez pas le contraire 🥹. Merci à toutes ces personnes qui s’arrêtent pour la reconnaissance de notre métier #éboueurs #paris #selfi pic.twitter.com/uDuujMHnSp
— Ludovic 🧹♻️ (@ludovicf_off) August 8, 2022
« Faire changer les mentalités »
C’est la mission que s’est donnée Ludovic : faire changer les mentalités. Pour y arriver, l’agent de propreté multiplie les initiatives. La dernière en date est un tour de Paris de porte à porte en roule-sac pour ramasser les déchets des boulevards circulaires. Objectif ultime : bannir définitivement le jeter par terre. Le top départ de ce tour de Paris pas comme les autres sera donné ce mardi 9 août, au départ du pont National dans le XIIe. Avec son roule-sac équipé d’un sac-poubelle, Ludovic Franceschet parcourra les boulevards des Maréchaux pour collecter les déchets trouvés sur la voirie.
Le Tour de Paris en roule sac , collectant tous les déchets sur mon passage, en passant par toutes les portes sur les maréchaux. 70 portes, 35km environ . Combien de temps je vais mettre ? Tous est prêt pour bivouaquer au cas où . #sensibilisation #paris pic.twitter.com/UnDzcXmljQ
— Ludovic 🧹♻️ (@ludovicf_off) August 2, 2022
De nombreux médias ont fait un article sur Ludovic, il était normal qu’aptaa, site et journal en ligne d’actualités françaises le fasse aussi. Chapeau l’artiste !
Pour le suivre :
https://www.tiktok.com/@ludovicf_off