Maine Coon : un géant qui aime les câlins

maine-coon

Provenant des États-Unis, le Maine Coon est un chat très apprécié pour sa sociabilité et son sens de l’adaptation. En dehors de sa taille, de nombreuses caractéristiques le distinguent et font de lui un animal de compagnie par excellence. Si vous souhaitez en adopter un, voici un tour d’horizon qui vous aidera grandement.

Quelle est l’origine du Maine Coon ?

De nombreuses légendes entourent le maine coon ce qui rend son origine difficile à cerner. L’une d’entre elles attribue l’arrivée de ce chat dans le Maine à l’une des richissimes familles de la région. À la faveur de ses nombreux voyages, elle aurait importé un chat angora depuis le vieux continent. Un croisement entre ce dernier et les chats sauvages de la région nord-américaine aurait conduit à la naissance de la race du Maine Coon.

Selon une autre légende, cette race provient d’Amérique du Nord et semble être le fruit d’un croisement entre un chat américain et un raton laveur. Cependant, seul son nom serait issu de cette légende. Il provient du mot « racoon » utilisé pour désigner les ratons laveurs en anglais. Du reste, la bonne orthographe est « Maine Coon ». Cependant, elle n’est pas toujours respectée avec des appellations telles que « menkoun » ou « mencoune ».

Quel est le caractère du chat Maine Coon ?

Le Maine Coon est un chat calme et doux. Connu pour être malicieux et très extraverti, il demeure pacifique et affectueux en dépit de sa grande taille.

Le chat Maine Coon mesure en moyenne entre 1 m et 1,20 m. Le record de taille est détenu par Léo, qui mesure 121, 9 cm. Sa taille à d’ailleurs été inscrite au livre Guinness des records en 2009. Concernant le poids, il y a une différence entre les mâles (entre 6 à 9 Kgs) et les femelles (entre 4 à 6 Kgs).

Il s’adapte facilement aux changements ce qui lui permet de cohabiter avec d’autres animaux domestiques. Il peut aussi bien vivre dans une maison équipée d’une cour que dans un appartement.

Ce chat est très joueur et n’hésitera pas à vous suivre partout pour profiter de votre présence. Il a également besoin d’exercice pour son épanouissement. Vous pouvez donc le promener avec une laisse à l’image d’un chien. Équipez-le également d’un collier à puce électronique lorsque vous le laissez libre à l’extérieur de la maison.

Comment savoir si son chat est un Maine Coon ?

Le Maine Coon est l’un des chats les plus grands du monde. Ce gabarit imposant est accompagné d’une musculature exacerbée et d’un corps de forme rectangulaire. La forte poitrine de ce chat est surplombée par une tête de forme carrée.

Ses yeux sont ovales sans être bridés. Par ailleurs, le maine coon se caractérise par des poils semi-longs et une fourrure soyeuse. Il pèse en moyenne 6 ou 9 kg et poursuit sa croissance jusqu’à ses 5 ans.

Quelle alimentation pour le Maine Coon ?

Tout au long de sa croissance, l’alimentation du maine coon doit être basée sur des croquettes pour chaton de bonne qualité. Il a besoin d’une grande quantité d’acide gras et de protéines animales. En raison de la consanguinité qui caractérise cette race, elle est sujette à de nombreuses maladies à l’instar de la dysplasie de la hanche, de la cardiomyopathie hypertrophique féline et de la polykystose rénale.

En définitive, le Maine Coon est un chat très affectueux et un bon animal de compagnie. Si vous souhaitez 1050 euros.

Related posts

Leave a Comment