Laetitia Avia, députée de Paris, ne manque pas de ressources. Elle poursuit ses engagements par des initiatives marquantes, comme avec Make The Internet Great Again, un nouveau rendez-vous qui fait le point sur l’actualité de la lutte contre la haine en ligne. Il s’agit là d’un sujet brûlant notamment depuis l’assassinat de Samuel Paty.
Une plateforme pour rassembler les acteurs contre la haine en ligne
Make The Internet Great Again est un rendez-vous proposé pour que chacun puisse s’exprimer et faire avancer la lutte contre la #HaineEnLigne. L’objectif de la plateforme est en effet de faire d’Internet (et des réseaux sociaux) un lieu d’échange et de partage en toute sécurité.
Cela fait bien évidemment écho aux récentes actualités de cyber harcèlement et de discriminations, des combats chers au cœur de Laetitia Avia qui œuvre depuis de nombreuses années dans cette lutte auprès de tous les acteurs concernés.
Des prises de paroles et de position pour faire avancer le combat
Pour ce premier numéro de Make The Internet Great Again, la parole a ainsi été donnée à Sandro Gozi, député européen, ainsi que Philippe Coen, Président-Fondateur de l’ONG Respect Zone.
Ce rassemblement démontre la prise de conscience collective face aux dérives d’Internet. L’époque où ce formidable outil était utilisé avec bienveillance semble révolue. Nous sommes désormais face à des menaces, de la haine, du harcèlement. Le gouvernement a aujourd’hui fait de ce combat une priorité, mais il doit avancer avec prudence, notamment du fait de la liberté d’expression. L’enjeu est de réussir à trouver un équilibre pour proposer une loi qui permettrait de stopper ce fléau ô combien dangereux pour l’ensemble de la société. Pour ce faire, la sensibilisation mais aussi la responsabilisation et l’exemplarité sont à intégrer dans ce processus.