Mécène culturel à ses heures perdues, Marc Ladreit de Lacharrière, le Président de Fimalac, soutient le livre à Sciences Po en accordant un don à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP). Une contribution généreuse qui profite au livre dans le domaine des sciences humaines et sociales, et qui permettra à l’établissement de mieux diffuser les savoirs via sa nouvelle librairie qui ouvrira ses portes en plein cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés en septembre 2021.
Un don au service du débat public
La contribution du Président de Fimalac soutient les efforts de Sciences Po en matière de promotion du débat public. En effet, l’une des missions principales de l’établissement est d’éclairer les enjeux contemporains souvent complexes, notamment au travers des recherches développées en collaboration étroite avec la société. Aujourd’hui, la librairie de Sciences Po regroupe plus de 2,5 millions d’ouvrages imprimés et 785 000 livres numériques en français et en anglais. Elle propose par ailleurs une vaste sélection d’ouvrages en sciences sociales en accès libre, dont plusieurs livres conseillés, prescrits ou écrits par les enseignants et chercheurs de Sciences Po.
Aujourd’hui située au 30, rue Saint-Guillaume à Paris 7e, la librairie de Sciences Po sera installée dans un nouvel espace plus vaste à Saint-Germain-des-Prés en septembre 2021. La librairie propose, outre les bibliographies et ouvrages de préparation aux concours administratifs, plusieurs publications appartenant au domaine des sciences sociales, des humanités, de la littérature, de l’art, de la BD et des films documentaires au public et aux étudiants et professeurs de Sciences Po.
Sciences Po se réjouit du soutien de Marc Ladreit de Lacharrière
« Je me réjouis du soutien de Marc Ladreit de Lacharrière à la FNSP ». C’est en ces mots que la Présidente de la fondation, Laurence Bertrand Dorléac, s’est félicité de la contribution du Président de Fimalac, avant d’ajouter : « Son don nous permet de poursuivre l’une de nos missions essentielles : la publication de la recherche en sciences sociales et la diffusion des savoirs. Au moment où le livre imprimé et les librairies sont mis à mal par l’évolution des habitudes de lecture et la crise que nous vivons, son engagement est essentiel ». Marc Ladreit de Lacharrière, pour sa part, a déclaré que « s’engager avec Sciences Po et œuvrer à soutenir la diffusion des connaissances en sciences sociales et politiques, renforcer la place du livre dans ce quartier de Saint-Germain-des-Prés si cher aux intellectuels et aux artistes est une forme d’évidence et une fierté. En effet, dans ce quartier, depuis de nombreuses années, les librairies étaient remplacées par des commerces d’habillement ou de restauration rapide. En soutenant financièrement ce projet, j’ai voulu inverser cette tendance et rendre ainsi hommage aux intellectuels, aux écrivains et aux artistes qui ont fait la gloire et la mémoire de Saint-Germain-des-Prés ».
Habitué du mécénat culturel, Marc Ladreit de Lacharrière est aussi Grand mécène du musée du Louvre. Il a également fait don de 36 œuvres d’art de sa collection privée au musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’une des contributions les plus importantes faites par une personne physique à un musée français depuis 1945. De plus, il est à l’origine de la création de la Fondation Culture & Diversité, une fondation d’entreprise dont l’objectif est de faciliter l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux arts et à la culture. Depuis 2006, date de son lancement, la fondation a apporté son soutien à près de 45 000 jeunes. Rappelons enfin que l’histoire de la famille Ladreit est intimement liée à celle de Sciences Po. En effet, depuis la fondation de l’école en 1872, chaque génération de la famille a vu l’un des siens y étudier ou y enseigner.