Norvège : 8 000 euros d’amende pour avoir conduit une trottinette électrique en état d’ivresse

trottinette électrique

Récemment, une Norvégienne de quarante ans a été interpellée par les forces de l’ordre, en plein centre de la ville Stavanger, dans le sud-ouest norvégien. Le motif ? Elle conduisait sa trottinette électrique avec un taux d’alcoolémie de 1,4 gramme. La sentence n’a pas tardé à tomber, puisque l’accusée s’est vue infliger une peine de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 8 000 euros !

La Norvège : la conduite en état d’ébriété est sévèrement punie par la loi !

Il faut savoir qu’en Norvège, le taux d’alcoolémie accepté ne dépasse pas le 0,5 gramme par litre de sang. Dépassé ce taux, le conducteur peut se voir infliger une amende, qui équivaut à 1,5 mois de son salaire brut. De plus, il peut même se voir infliger une peine de prison ferme. Ces lois sont applicables même aux trottinettes électriques qui sont considérées comme n’importe quel autre véhicule à moteur. Par conséquent, nous constatons que le tribunal de Sandnes a fait preuve d’indulgence vis-à-vis de la femme Norvégienne récemment condamnée. Celle-ci n’aura à subir que quinze jours de peines avec sursis et une amende équivalente à 80 000 couronnes (environ 8 300 euros). L’accusation réclamait quant à elle une amende de 93 000 couronnes.

Dans une déclaration accordée à l’AFP le 24 août dernier, l’accusation a déclaré : « La Cour souligne que l’accusée n’a conduit que quelques minutes et qu’il n’y avait pas d’autres voitures ni de piétons sur place ». La juge quant à elle a justifié sa décision en précisant : « Il n’y a pas eu de situation dangereuse dans les faits, puisque l’accusée conduisait dans une rue déserte ». Elle a ajouté que la trottinette électrique était selon elle moins dangereuse qu’une voiture ou une moto et que l’accusée a reconnu les faits. Travaillant comme responsable des ressources humaines au sein d’une start-up, cette dernière sera aussi obligée de repasser son permis de conduire, après 18 mois de suspension.

Cet incident n’est pas un cas isolé

De l’avis de Wegoboard, cet incident est loin d’être un cas isolé. Malheureusement, nous assistons de manière périodique à des incidents pareils provoqués par des conducteurs qui ne sont pas du tout prudents quand ils conduisent une trottinette électrique. Parfois, les conducteurs d’une trottinette électrique sont eux-mêmes victimes de leur manque de prudence. Pourtant, la conduite d’une trottinette électrique est réglementée dans plusieurs pays. C’est le cas notamment de la France où le port du casque est obligatoire ! De même, la vitesse est limitée dans les zones urbaines.

Pour les prochaines années, un effort de sensibilisation doit être effectué afin que les conducteurs de trottinettes électriques soient au courant des risques encourus s’ils ne font pas preuve de vigilance. Dans le cas contraire, on risque d’assister à d’autres accidents de la route ou à des comportements parfois déplacés au volant d’une trottinette électrique.

Related posts

Leave a Comment