Tiré de la science-fiction de Neal Town Stephenson, le métavers est un univers numérique qui fait rêver beaucoup de gens. Il s’agit notamment d’un cyberespace parallèle à la vie réelle ouvrant de nombreuses perspectives incroyables.
Depuis un certain moment, cette pseudo-réalité ne semble plus être une véritable fantaisie. Avec les nouvelles technologies modernes, voir un jour apparaître ce monde virtuel n’est plus qu’une question de temps.
Plusieurs entreprises sont d’ailleurs sur le coup en essayant de développer le métavers. C’est le cas notamment du géant Nvidia !
Nvidia met en place des kits pour assister les développeurs du futur
Nvidia, constructeur de cartes graphiques, se lance désormais dans le développement du métavers. Pour ce faire, l’entreprise vient d’annoncer le lancement d’une série d’outils liés à ce projet le 9 août dernier. Ces systèmes sont basés entièrement sur le langage Universel Scene Description (USD) permettant de faciliter le codage d’un monde virtuel en 3D.
L’un des dispositifs déjà lancés est l’Omniverse Avatar Cloud Engine (ACE). Ce toolbox permet de créer des jumeaux numériques rapidement dans plusieurs types d’applications. Celui-ci mobilise l’intelligence artificielle (IA) et la géolocalisation afin de modéliser numériquement un espace et des avatars de qualité.
Pour rappel, l’USD n’est pas uniquement un simple langage de code. C’est aussi un ensemble de dispositifs performants permettant le partage des données de création en open source. Avec l’intégration de l’ACE, l’entreprise Nvidia prévoit d’améliorer le système USD, initialement développé par la firme Pixar.
L’objectif de cette initiative est simple selon Rev Lebaredian. Le géant des cartes graphiques cherche uniquement à rendre le langage accessible et incontournable pour tous les domaines travaillant dans le numérique. Avec cette avancée, les architectes, les designers 3D et autres professionnels du secteur pourront déjà commencer à concevoir des mondes virtuels de qualité.
Le renouvellement du partenariat de Nvidia et Siemens pour assurer le métavers
Les entreprises Nvidia et Siemens sont des sociétés œuvrant pour le développement de l’univers parallèle numérisé. Elles utilisent respectivement les technologies Xcelerator et Omniverse dans ce sens. Déjà en collaboration sur le sujet depuis un certain moment, les deux géants ont renouvelé leur partenariat afin de créer un métavers industriel.
Le prolongement du contrat a été annoncé à la presse le 30 juin dernier dans le but d’optimiser le secteur manufacturier. La fusion permettra ainsi de trouver rapidement des solutions viables aux nombreux problèmes majeurs du métavers. L’objectif étant d’intégrer des technologies immersives pour créer des jumeaux numériques fiables et exploitables par tous types d’entreprises.
En effet, la continuité de la collaboration entre Nvidia et Siemens ne peut être que de bonne augure pour l’industrie du numérique. C’est d’ailleurs ce qu’affirme le PDG de la société allemande, Roland Bush. Selon lui, la fusion des idées entre les deux entreprises apportent des perspectives nouvelles aux jumeaux numériques.
A noter que ces doubles digitaux se présentent comme des répliques virtuelles pouvant être utilisées dans plusieurs domaines d’activités. Ces dispositifs permettent de créer des modèles et des simulations de qualité en temps réel avant la conception d’un projet. Optimisés avec l’écosystème de l’intelligence artificielle (IA), ces systèmes peuvent être exploités à un niveau supérieur autorisant une expansion plus généralisée.