Optimiser sa visibilité grâce au netlinking

Être visible sur internet est devenu une véritable compétition. Un challenge que l’on pourrait qualifier de crucial tant il est important pour les entreprises et les marques qui souhaitent s’imposer  et obtenir des parts de marché grâce à ce vivier 4,9 milliards de personnes connectées dans le monde (aux dernières estimation de l’UIT en 2021) et qui représente quand même  53,8 millions de français en avril 2021. Dans cet article nous vous livrons quelques clés sur les méthodes utilisées par les spécialistes comme Net Wash avis, pour rendre votre site numéro 1 dans son domaine.

Le SEO, la fameuse optimisation pour les moteurs de recherche

Le monde fabuleux d’internet est rempli d’anglicismes de toute sorte et SEO en fait bien évidemment partie. Derrière cette abréviation on retrouve le terme de Search Engine Optimization qui se traduit en français par “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Le SEO est donc la “science” ou les techniques qui consistent à améliorer un site pour qu’il soit bien placé dans les moteurs de recherche. En effet, avoir un site est bien mais si celui-ci n’a pas de trafic, autrement dit si personne ne vient dessus, il ne servira pas à grand chose.

Il est donc essentiel de s’assurer que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

Un consultant SEO utilisera donc des techniques d’optimisation ou de référencement pour “améliorer votre site” et lui apporter plus de visibilité sur les moteurs de recherche donc plus de trafic.

Une technique ou des techniques ?

Si il y a 20 ans on parlait du SEO comme d’une seule technique, l’algorithme de Google a sonné comme une révélation avec son PageRank et la prise en compte des liens dans le classement des sites. Voici donc en quoi consiste le SEO on site et off site :

Le SEO On site

Par SEO On site, on entends tout ce qui est optimisation technique du site en lui même : temps de chargement des pages, poids et nommage des images, optimisation des différentes balises du code source (title, description, attributs alt et title des différents tags html…).

Le SEO Off site ou netlinking

A contrario du On Site, le SEO Off site comprends tout ce qui est extérieur au site internet en lui-même, c’est-à-dire les backlinks. Les liens qui sont faits vers un site internet participent énormément à son classement puisque l’algorithme de Google se base en grande partie sur ces liens. L’ensemble des liens qui sont faits vers un site ainsi que les techniques utilisées pour créer ces liens s’appellent le netlinking. Cette importance des backlinks dans l’algorithme de Google a été démontrée par des nombreuses failles en particuliers celle du Google bombing qui a été théorisé avant d’être mise en pratique et démontrée au courant de l’année 2003 par des détracteurs de Georges W. Bush alors président des Etats-Unis à l’époque.

Depuis cette époque, les seules choses qui ont changé sont les filtres anti-spam que Google a mis en place pour protéger son algorithme des abus mais la technique incontournable pour acquérir de la visibilité reste le netlinking. On pourrait presque résumer le travail du SEO à cela : acquérir du backlink, toujours et encore.

Related posts

Leave a Comment