Les ours d’Europe sont en péril, cela est établi. Entre chasse illégale et réduction de leur territoire, qui impacte leur survie, les ours européens sont aujourd’hui en grave danger. C’est particulièrement le cas des ours bruns… Focus !
Une brève histoire de l’ours brun en Europe
Vous ne le savez peut-être pas mais au Moyen Âge, on pouvait encore trouver des ours bruns dans toute l’Europe continentale. Cela dit, dans la majeure partie de leur ancienne aire de répartition, les ours ont peu à peu été éradiqués par l’homme. Les routes fragmentent désormais leurs dernières zones de retraite, les isolant les uns des autres. De plus, on observe une augmentation des accidents de la route impliquant des ours.
En Europe, les activités de braconnage et la chasse qui, bien que légale, est parfois excessive, menacent la survie de ce qui reste de ces grands carnivores. Heureusement, certaines associations tentent tant bien que mal de sauver les ours, ou plutôt ce qu’il en reste. C’est notamment le cas en France, ou une délégation de la coordination Cap Ours, qui regroupe bon nombre d’associations qui essayent par divers moyens de protéger les ours, notamment en préservant leur habitat. Dernièrement, la délégation a été entendue par la mission dépêchée par le gouvernement pour évaluer la situation de l’ours en Ariège, où des opposants ont attiré l’attention de l’Etat sur les prédations de l’ours, qui seraient devenues insupportables. C’est justement pour cette raison que la mission, composée entre autres de Philippe Sauvannet, sous-préfet de Saint-Girons, a été dépêchée sur le terrain pour entendre les acteurs concernés en Ariège (Plus d’infos sur le sujet ici : https://paysdelours.com/fr/ours-les-associations-entendues-par-la-mission-ministerielle/).
Les associations s’activent pour protéger les ours en Europe
Certaines associations se sont donné pour mission de lutter contre la chasse illégale, qui constitue la principale menace pour les ours bruns, notamment en Espagne. En mettant en place des patrouilles dans les zones à ours, lesdites associations s’assurent de déraciner les appâts empoisonnés et d’enregistrer les cas de braconnage. De plus, elles s’attellent à ouvrir la voie à une expansion de l’aire de répartition des ours, l’objectif étant de leur permettre de reconquérir leurs anciens habitats. C’est ainsi qu’en 2019 par exemple, des ours bruns ont été repérés pour la première fois depuis un siècle au Portugal. La construction de ponts verts, qui permettent aux ours d’occuper de nouveaux territoires, a joué un rôle important. Par ailleurs, il s’agit également de sécuriser l’accès aux différentes sources de nourriture, par exemple en plantant des arbres fruitiers ou en éloignant les charognes dans les zones à ours.
Sur un autre registre, il faut savoir que les Carpates présentent aujourd’hui la plus forte densité de population d’ours bruns en Europe (hors Russie). D’importantes populations existent encore dans les Balkans occidentaux et en Scandinavie. Cela dit, les populations d’ours des Alpes, des Apennins et de la péninsule ibérique sont toutes très menacées. La bonne nouvelle est que dans les monts Cantabriques, au nord de l’Espagne, le nombre d’ours bruns est en constante augmentation depuis la fin des années 1990, grâce au travail inlassable de nombreuses associations qui œuvrent sur le terrain.