Ouvrir une boulangerie, les passages obligatoires

Vous projetez d’ouvrir une boulangerie ? Il faut avant tout savoir que ce type d’investissement demande du temps et un budget conséquent, principalement sur l’achat des équipements, mais aussi sur l’agencement de votre boutique. Cependant, lancer une boulangerie consiste non seulement à l’acquisition de matériel, mais exige également certaines étapes à ne pas négliger qui sont indispensables pour pouvoir ouvrir votre magasin.

Que faut-il pour pouvoir ouvrir sa boulangerie ?

Pratiquer une activité comme la boulangerie n’est pas une affaire facile, que ce soit sur le plan économique, mais aussi un niveau de la formation. Il est obligatoire qu’au moins une personne du personnel possède une qualification professionnelle d’artisan boulanger que ce soit le propriétaire lui-même ou l’un de ses salariés.

En termes de formation, la plus connue est certainement le CAP boulanger. La formation dure deux ans et permet l’obtention des qualifications requises pour la réalisation de pains et de viennoiseries dans les règles de l’art et dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’hygiène exigées. Une fois son certificat obtenu, le candidat peut poursuivre son apprentissage en passant une mention complémentaire d’une année pour se spécialiser et renforcer ses compétences. Il est également possible de poursuivre vers un brevet professionnel boulanger dont la formation dure deux ans.

Après la formation, la définition du projet est l’étape ultime à ne pas oublier. Sans avoir réalisé cette étape, vous ne pourrez rien commencer. La définition du projet consiste à choisir le nom de votre enseigne, votre logo et vos couleurs. Ce sera également le moment de définir précisément quels sont les produits qui vont être proposés. La définition du projet sera le moment de se concerter au niveau de la décoration et l’ambiance intérieures que vous développerez.

Pour ouvrir une boulangerie, l’emplacement est un élément fondamental sur la réussite du projet, la vie et la survie de l’établissement. L’emplacement va garantir ou non l’écoulement des produits et assurer le rendement de l’investissement. Pour trouver l’emplacement idéal, il convient de procéder à une étude du marché afin d’analyser la faisabilité de votre projet par rapport à l’emplacement, à la présence d’un éventuel concurrent à proximité et au profil de la clientèle ainsi que leur panier moyen. En procédant ainsi, vous aurez une meilleure vision de votre projet sur le long terme et pourrez détenir toutes les informations nécessaires avant de vous établir définitivement.

Une fois que vous avez fait votre étude de marché, il est temps de passer à une étape tout aussi importante, l’acquisition du matériel pour l’agencement du laboratoire de la boulangerie. Afin de réaliser un agencement qui corresponde à vos besoins et votre budget, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans l’aménagement de boulangerie qui pourra vous conseiller. Il faut noter que cette étape représentera la plus grosse partie de votre budget.

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