Pastoralisme et ours : la dualité des enjeux

Ours

Le massif des Pyrénées est un trésor du patrimoine naturel français. Toutefois, de nombreux enjeux définissent cette zone géographique dont un qui est régulièrement au cœur de l’actualité : la protection du pastoralisme et la préservation des ours des Pyrénées. Pour parvenir à cette cohabitation extraordinaire, la gouvernance doit être au plus près du terrain, comme a pu le faire Mr Philippe Sauvannet. Explications.

Une gouvernance de terrain pour répondre à un double objectif

La gouvernance « pastoralisme et ours » répond au double objectif de préserver la biodiversité dans les Pyrénées (et de manière plus générale sur l’ensemble du territoire français) et de protéger l’activité pastorale en montagne.

Pour ce faire, les autorités veillent à prendre des mesures visant à trouver un équilibre entre ces enjeux comme par exemple avec la réintroduction en 2018 dans le Béarn de deux ourses, l’extension du territoire de présence de l’ours ou encore l’augmentation de l’indemnisation des pertes subies par les éleveurs.

Ainsi, la région des Pyrénées, qui est le dernier territoire de France accueillant l’ours brun, bénéficie de plusieurs programmes qui ont pour mission de reconstruire une population viable. La conservation, la restauration et le maintien de cette population d’ours s’inscrit d’ailleurs dans une politique européenne de conservation de la biodiversité.

Accompagner l’activité pastorale par des mesures d’action et financières

Dans le même temps, le pastoralisme est une activité primordiale dans les Pyrénées. Pour protéger les troupeaux et accompagner au mieux les éleveurs confrontés aux attaques de leurs troupeaux par les ours et à leur prédation, diverses actions ont été mises en place.

Cette feuille de route consiste en plusieurs points, à commencer par une meilleure information des éleveurs quant à la localisation des ours ainsi que par le développement des moyens de communication au sein des estives. Les éleveurs peuvent également bénéficier d’un accompagnement financier pour protéger leurs troupeaux dans les Pyrénées (chiens, parcs, bergers) tandis que l’indemnisation des pertes subies par les éleveurs a été revalorisée.

Des actions d’effarouchement des ours ont par ailleurs été instaurées grâce à un appui technique de l’Etat (par le biais de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage) et des bergers d’appui ont également été déployés dans les foyers les plus soumis à la prédation des ours.

Related posts

Leave a Comment