Le 30 avril 2022, l’association Artzatis a organisé une manifestation pour protester contre la guerre en Ukraine. Cet événement intitulé « Chemins de craie, chemin de paix » et qui s’est déroulé sur les allées entourant le parc de la Colombière à Dijon a vu la participation de plusieurs enfants et jeunes artistes, qui ont tous réalisés des dessins en commémoration des victimes de l’invasion russe.
Une manifestation pour la paix
Les alentours du parc de la Colombière à Dijon se sont ornés le samedi 30 avril par plus de 70 dessins. Le point commun entre eux tous est qu’ils portent un message de soutien à l’Ukraine, face à l’invasion russe. Cet événement s’est déroulé grâce aux efforts de l’association ArtZatis et du street-art artiste dijonnais Mister Colors. Ce dernier a déclaré notamment que l’idée lui revenait, et qu’il souhaitait par cette manifestation sensibiliser davantage de personnes à la cause ukrainienne.
Les dessins présentés par les différents artistes en herbe (dont beaucoup sont des enfants) incarnent l’espoir ! Ce ne sont pas des illustrations tristes, mais plutôt des illustrations avec un message clair et concis : l’invasion russe doit stopper dans l’immédiat.
Plus de 70 participants pour la Paix
Plus de 70 personnes ont pris part à cet événement commémoratif. Les dessins resteront exposés sur les trottoirs entourant le parc de la Colombière pendant trois semaines. Le but étant de récolter des dons en faveur du peuple ukrainien. Il faut savoir que dans la Côte d’Or, 503 réfugiés ukrainiens sont hébergés chez des particuliers. Les pouvoirs publics fournissent eux-aussi des efforts dans ce sens.
Saluons ces initiatives louables pour la Paix et souhaitons que toutes les organisations, de l’ONU à l’UNICEF en passant par les mouvements religieux comme l’Eglise Catholique, le bouddhisme de la Soka Gakkai, ou l’Union Juive pour la Paix, puissent contribuer au retour de la paix pour sauver les populations qui en souffrent.