« Pour rester sur la trajectoire de décarbonations du bâtiment, il faut tripler la rénovation énergétique » : le débat Benoît Bazin (Saint Gobain) et Véronique Bédague (Nexity)

rénovation énergétique

Actuellement, le monde entier est bouleversé à cause de la guerre en Ukraine. Pour évoquer cette thématique ainsi que ses éventuelles répercussions économiques et écologiques, le journal la Tribune a réuni de grands décideurs économiques, à l’occasion d’une rencontre qui s’est déroulée à Aix-en-Provence entre le 8 et le 10 juillet 2022. Cette rencontre a permis notamment de savoir ce que pensent les patrons de la situation économique mondiale dans laquelle nous nous trouvons. Plusieurs questions ont été abordées. Celles-ci concernent notamment l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêts, les tensions sociales…Il a été question aussi de la transition énergétique et écologique. Pour mieux vous résumer cet événement, nous avons recueilli les débriefs de Benoit Bazin, directeur général de Saint Gobain et Véronique Bédague, qui est la directrice générale de Nexity.

Benoit Bazin, directeur général de Saint Gobain

Dans son intervention, Benoit Bazin rappelle qu’il est nécessaire de tripler les efforts de rénovation énergétique, si l’on souhaite maintenir le bon rythme de croissance de la décarbonation des bâtiments.

Il explique aussi qu’il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation globaux et que l’Etat est censé garantir l’efficacité énergétique et écologique des bâtiments publics (écoles, hôpitaux, administrations publics…).

Mr Bazin ajoute : « Nous avons besoin d’attirer vers ce secteur qui est innovant et qui a du sens pour la planète. On a un programme « génération jeunes artisans », on fait beaucoup de formations. L’ensemble du monde de la construction a créé 100 000 emplois en un an, mais ce n’est pas assez. ».

En 2023, le domaine de la construction devra procéder à la récupération d’une quantité énorme de déchets. Les acteurs de ce secteur d’activité devront aussi développer des formes d’économie circulaire.

Il faut savoir qu’actuellement, notre isolation se fonde à 55 % sur des produits recyclés. Dans son entreprise, Mr Bazin rappelle qu’ils ont atteint le niveau 0 de production de verre plat. En septembre 2022, celle-ci sera en mesure de produire du verre de carbone.

Véronique Bédague, directrice générale de Nexity

Pour sa part Véronique Bédague déclare : « En matière de construction, la crise accélère ce qu’on était en train de faire. On savait qu’il fallait être plus durable, utiliser des matériaux différents et moins de matériel. L’inflation qu’on connaît, 10 % en 18 mois, nous contraint à accélérer. Ce qui nous inquiète, c’est le Pinel de l’an prochain. Conçu dans des circonstances différentes, il obligera à augmenter les surfaces des logements et donc leur coût. On a besoin d’une politique conjoncturelle qui se réaligne pour éviter de rendre le logement inabordable. ».

Selon La Maison Ecolo, cette déclaration est très pertinente ! Et elle donne déjà une idée sur les mesures à adopter pour décarboniser les logements et les accompagner pour leur transition énergétique.

Related posts

Leave a Comment