Une assurance prévoyance vous permet de faire face aux aléas de la vie. Ce type de contrat vous procure en effet une couverture en cas d’incapacité, d’invalidité, de dépendance ou de décès. Vous êtes ainsi protégé, tout comme votre famille, car vous percevez une rente ou un capital lors de l’interruption temporaire ou définitive de votre activité professionnelle. Il existe aujourd’hui un large panel d’offres, comme à notre avis SPVIE.
Pallier la perte de revenus en cas d’incapacité à travailler
En cas d’arrêt de travail, la Sécurité Sociale vous verse un revenu minimum. Toutefois, il est bien souvent insuffisant pour couvrir vos frais et c’est dans ce cadre qu’intervient la garantie d’incapacité de travail. Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail dont le montant et la durée varient selon les contrats.
Par ailleurs, il est possible de souscrire à une assurance invalidité qui couvre l’incapacité permanente, totale ou partielle, à exercer votre activité professionnelle. Vous percevez alors une rente d’invalidité calculée selon votre salaire annuel moyen.
Faire face à la perte d’autonomie
La dépendance représente une perte d’autonomie, qu’elle soit partielle ou totale, qui empêche d’effectuer seul des actes de la vie courante. Il faut savoir que les frais liés à la dépendance sont bien souvent élevés : travaux d’adaptation du logement, services d’aide à domicile, etc. Une assurance dépendance vous permet alors, ainsi qu’à votre famille, de faire face à ces dépenses onéreuses grâce au versement d’une rente mensuelle ou parfois d’un capital.
Protéger votre famille après votre décès
L’assurance décès vous permet d’assurer l’avenir de votre famille. Concrètement, vous verser mensuellement une cotisation, dont le montant varie selon votre âge, votre état de santé et le montant du capital choisi.
En cas de décès, votre assureur verse alors à vos bénéficiaires un capital, une rente ou une rente éducation selon le contrat souscrit.