L’équilibre vie professionnelle / vie privée est un idéal inatteignable pour de nombreux salariés et dirigeants d’entreprises. Pour autant, cela reste tout à fait possible en suivant quelques règles simples pour mieux protéger sa vie privée au bureau. Voici comment faire.
La rigueur est clé
Au bureau, convivialité ne veut pas nécessairement dire intimité. Autrement dit, il faut savoir rester confidentiel et maintenir une distance saine avec ses collègues ou employés. Comment ? En gardant quelques sujets personnels pour soi, car tout n’est pas bon à être partagé au travail. S’il est possible, ou même louable de parler de certains événements de vie comme une naissance ou un mariage par exemple, il est préférable de ne pas divulguer les problèmes familiaux, cela va de soi. De l’avis de Netwash, pour arriver à maintenir cet équilibre en tout temps, la rigueur est de mise. Concrètement, il s’agit de se fixer des limites, et de les respecter.
Chaque chose à sa place
Les outils professionnels doivent exclusivement servir à des fins… professionnelles ! En d’autres termes, veillez à bien séparer vos outils professionnels de vos outils personnels. Le contraire est tout aussi vrai. Évitez donc d’envoyer des SMS personnels à partir de votre portable professionnel ou, du moins, pensez à effacer le contenu. Il est essentiel d’observer cette règle quel que soit l’appareil concerné (téléphone, clé USB, ordinateur…). Dans le même ordre d’idées, il est vivement recommandé de limiter l’intrusion d’objets personnels au bureau, car cela aura tendance à créer une familiarité par forcément avantageuse. Exit donc les photos de famille, les bibelots ou autres objets de décoration personnels. Pas de panique, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas personnaliser votre bureau … Le plus important est de ne pas en révéler trop sur votre vie personnelle.
Sur un autre registre, pensez à encadrer l’utilisation des réseaux sociaux de manière stricte. Dans l’idéal, il faut éviter de les utiliser sur le lieu du travail, qui plus est pendant les heures de bureau. Mais vu la facilité d’accès à ses plateformes et leur quasi omniprésence, cela reste évidemment difficile. Dans ce cas, la bonne pratique consiste à créer deux comptes différents sur les réseaux sociaux, seulement si vous en avez besoin pour votre travail. L’autre option est de veiller à éviter les photos et commentaires personnels, de sorte à ce que vos comptes sur les réseaux sociaux soient les plus neutres et professionnels possible.
Pourquoi protéger sa vie privée au bureau ?
Le grand avantage de la protection de sa vie privée au bureau est que cela vous permet de limiter les éventuelles influences ou pressions extérieures. La discrétion a évidemment ses vertus car qui sait rester discret n’aura pas à rendre des comptes, ce qui veut dire plus d’autonomie. Si vous êtes chef d’entreprise, protéger votre vie privée au bureau donnera l’exemple à vos collaborateurs et servira de code de bonne conduite au travail. Cela dit, vous ne devez pas en faire trop et tomber dans l’excès, au risque de paraître trop rigide, trop glacial ou fermé aux autres.