Protéger ses cultures : comment éloigner les oiseaux ?

Les oiseaux sont parmi les principaux ennemis de nos cultures. Les différentes espèces raffolent des graines, des baies ou des fruits dans les champs et ils ne s’en privent pas. Il est indispensable de protéger vos cultures pour éviter qu’elles ne deviennent de la nourriture pour oiseaux. Heureusement, il existe maintenant plusieurs solutions efficaces pour protéger vos plantations. Les accessoires sont généralement faciles à installer et à utiliser. Vous voulez en savoir plus sur ces solutions ? Voici quelques astuces parmi lesquelles vous pouvez choisir pour éloigner les volatiles de vos semis.

Les systèmes effaroucheurs pour protéger les cultures de votre exploitation

Les systèmes effaroucheurs sont parmi les moyens les plus efficaces pour protéger votre exploitation. Quelles que soient les cultures, vous pouvez très bien les utiliser pour tenir les oiseaux éloignés.

Il s’agit de la solution la plus adaptée pour les grandes exploitations. Ces dispositifs sont les mêmes que ceux utilisés sur les sites industriels et aéroportuaires. Pour ces grands périmètres, le canon effaroucheur est plus adapté. Il fonctionne en émettant une détonation sonore. Sa portée couvre une superficie de 4 ha. Si vous l’installez sur un trépied, cela augmente encore plus sa portée, notamment pour une très grande exploitation.

Grâce aux sons qui se déclenchent de manière régulière ou aléatoire, son efficacité est optimale, effrayant les oiseaux qui rôdent autour de votre exploitation.

Comme expliqué sur le site agripartner.fr, il est essentiel de varier les outils utilisés, car les oiseaux s’habituent à tout. Ainsi, il est conseillé de ne pas se limiter à un canon effaroucheur, bien qu’il soit efficace. L’idéal est d’alterner avec d’autres types d’équipements comme :

  • le pistolet d’effarouchement qui est un lanceur de fusées émettant un dispositif pyrotechnique,
  • l’effaroucheur à ultrasons, efficace sur les volatiles, et qui n’est pas perçu par l’oreille humaine.

Attention toutefois, ce dernier dispositif a généralement une portée de 350 m2.

En général, les différents types d’effaroucheurs ont de multiples avantages. En effet, ils ont une efficacité optimale pour éloigner les oiseaux, tout en ayant une large portée. De plus, comme ils sont conçus spécifiquement à cet effet, ils ont également une résistance optimale aux intempéries. Ils ont une bonne durabilité et sont faciles à utiliser et à installer. Par ailleurs, il s’agit de solutions qui ne portent pas atteinte à l’environnement, ni aux humains, ni aux animaux.

Afin d’en accroître l’efficacité, il est conseillé d’installer les effaroucheurs de manière stratégique. Soyez attentifs aux types d’oiseaux qui rôdent, et à quels moments, et observez les zones qu’ils préfèrent. Cela permet de modifier, si besoin, la fréquence et/ou l’emplacement des dispositifs au fur et à mesure.

effaroucheur sonore culture

Installez un filet sur vos cultures

Le filet est l’un des dispositifs basiques pour protéger les cultures. Il s’agit d’une solution qui peut être adoptée pour tous les types de cultures. En général, le filet anti-oiseaux est utilisé pour protéger les arbres fruitiers et les cultures à des moments précis, où les ravages des volatiles sont les plus importants.

Afin d’avoir une efficacité optimale et d’assurer la robustesse de l’installation, il est conseillé de choisir un matériel solide. Les matières comme le polyéthylène haute densité ou le PEHD sont conseillées. En effet, elles sont connues pour leur résistance à la déchirure.

Le filet polyvalent a, quant à lui, une bonne protection contre les intempéries et le soleil. En effet, en plus de protéger les cultures des volatiles, il permet de gagner 3 °C en température. Il est ainsi parfait pour les plants les plus vulnérables. Selon vos préférences et les cultures à protéger, il est possible d’installer les filets sur des arceaux, ou directement sur les arbres. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour trouver la configuration la plus adaptée.

Afin de bien choisir la taille des mailles du filet, il est indispensable de tenir compte du type d’oiseaux qui rôdent autour. Pour les oiseaux de petite taille, par exemple, une maille de 19 mm serait plus efficace. Par contre, si vos plantes sont victimes de volatiles de taille moyenne, les mailles du filet anti-oiseaux peuvent être comprises entre 25 à 28 mm. Enfin, pour les plus grandes espèces, comme les pigeons, de grandes mailles de 50 mm peuvent convenir.

Les épouvantails modernes pour vos cultures

Les épouvantails sont un moyen traditionnel qui a toujours une grande efficacité. Toutefois, afin de vous faciliter la tâche et d’avoir une plus grande efficacité, il est conseillé de se tourner vers les épouvantails modernes. Outre leur facilité d’installation, ils sont aussi beaucoup plus efficaces.

Il s’agit, le plus souvent, de dispositifs colorés, de grande taille et conçus stratégiquement pour effrayer les volatiles. Le cerf-volant effaroucheur en fait partie. En forme d’oiseau de proie, il flotte dans les airs et imite le vol des rapaces comme le faucon et l’aigle. Il est ainsi particulièrement efficace pour chasser les volatiles nuisibles de vos terres. Ce type de dispositifs est souvent fabriqué avec des matériaux résistant comme le nylon et la fibre de verre.

Il existe également des épouvantails modernes, en forme d’humain. Il s’agit d’un système gonflable qui bouge et affiche des couleurs bien visibles. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé d’en choisir un qui est doté de fonctions supplémentaires (sonore et lumineuse). Ce type de dispositif a aussi une très large portée et effraie les oiseaux, de manière à ce qu’ils ne viennent plus rôder autour de vos cultures.

cerf-volant effaroucheur oiseau

Les répulsifs naturels

Il existe également d’autres moyens naturels que vous pouvez utiliser en complément des dispositifs effaroucheurs. Les répulsifs naturels sont aussi d’une grande efficacité. Au cas où des oiseaux courageux s’aventureraient quand même dans vos champs, ces produits les feront partir immédiatement.

Il s’agit tout simplement d’un mélange d’épices combiné à des engrais organiques comme support. Ainsi, le répulsif ne contient pas de produit chimique. Diluez-le dans l’eau et pulvérisez sur vos cultures.

Cette solution est efficace sur différentes espèces d’oiseaux de différentes tailles. Elle est particulièrement utile pour protéger vos semis et vos récoltes, afin de compléter l’action des autres solutions avancées précédemment. Bien entendu, sa réalisation est plus adaptée aux petits champs et aux jardins.

Related posts

Leave a Comment