Le mal de gorge est un symptôme très courant, notamment pendant les mois d’hiver. S’il peut être bénin, il est important d’être attentif à la présence éventuelle d’autres symptômes. En effet, les origines d’un mal de gorge peuvent être multiples et le traitement qui en découle va être différent. Toutefois, avant d’envisager une consultation chez le médecin ou en téléconsultation comme le propose Livi.fr par exemple, vous pouvez tenter de soulager votre mal de gorge. Nous vous expliquons comment !
Les méthodes naturelles pour soulager un mal de gorge
En cas de mal de gorge, vous allez pouvoir vous rendre à la pharmacie afin d’obtenir des pastilles adaptées à cette pathologie. Il faut en effet savoir que la production de salive permet de calmer l’inflammation de votre gorge.
Il est également important d’adopter certains gestes simples à même de soulager votre gorge : ne pas forcer sur la voix, ne pas racler la gorge, éviter la nourriture trop chaude, bien vous hydrater en buvant de l’eau ou des infusions (2 litres dans l’idéal), ou encore assurer un certain taux d’humidité dans votre chambre.
Vous pouvez également vous tourner vers des recettes naturelles. On peut à ce titre évoquer :
- La vitamine C : elle permet de renforcer le système immunitaire mais aussi de cicatriser la zone enflammée, et donc, de soulager la douleur ;
- Le gargarisme au bicarbonate de soude ou à l’eau salée : le sel est un antiseptique léger. Vous pouvez mélanger une cuillère à café de bicarbonate ou de sel dans un grand verre d’eau chaude, puis vous vous gargarisez avec de mélange plusieurs fois par jour ;
- Le miel : il possède de formidables vertus antitussives et antibactériennes ;
- Le thym : il présente des propriétés intéressantes (antiseptiques, antivirales et antimicrobiennes). Préparez-vous des tisanes avec une cuillère de miel, du jus de citron ou de la cannelle.
Il est important en cas de mal de gorge de bien vous reposer et d’avoir des habitudes de vie saines notamment en matière de nourriture. Vos repas doivent être variés et équilibrés. Pensez à privilégier les fruits et légumes qui sont riches en antioxydants, mais aussi l’ail et le gingembre.
Quand consulter un médecin ?
Si votre mal de gorge persiste ou si vous avez d’autres symptômes, notamment de la fièvre, il est alors nécessaire de consulter votre médecin.
Le professionnel de santé va alors déterminer l’origine de votre mal de gorge qui peut être :
- bactérienne : vous aurez alors un traitement antibiotique prescrit par votre médecin, avec parfois des antiseptiques et/ou des antalgiques ;
- virale : les antibiotiques n’ont dans ce cas pas d’effet. Le médecin va alors vous prescrire certains traitements anti inflammatoires et/ou antiseptiques afin de soulager vos douleurs : bains de bouche, collutoires, pastilles, sirops, sprays…
Il peut par ailleurs arriver qu’un mal de gorge soit lié à un muguet. Le médecin vous prescrira alors un traitement antifongique pour éradiquer les champignons liés à cette mycose ainsi qu’un bain de bouche antiseptique.