Si vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire. Elle est par ailleurs vivement recommandée pour les propriétaires. Ce type d’assurance permet en effet de couvrir vos biens ainsi que le logement en cas de sinistre. Il est alors important de choisir votre assurance habitation avec la plus grande attention. Il existe en effet un large panel de garanties qui vont notamment avoir un impact sur le montant de vos cotisations. Mais quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?
Les critères qui déterminent le tarif d’une assurance habitation
L’assurance habitation est calculée en fonction de multiples critères à savoir :
- Le type de logement ;
- La situation géographique où se trouve le logement ;
- La surface du logement et de ses éventuelles dépendances ;
- La valeur des biens situés dans le logement ;
- S’il s’agit d’un bien meublé ou non.
Dans les faits, un locataire est tenu d’assurer son logement en matière d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion ainsi qu’en cas de catastrophes naturelles. Il est important de veiller à respecter cette obligation au risque de voir le bail de location résilié à la demande du propriétaire ou du bailleur.
Comment connaître le prix d’une assurance habitation ?
Plusieurs facteurs viennent ainsi impacter le tarif d’une assurance habitation. Il est toutefois possible d’avoir un ordre d’idée des cotisations en demandant des devis ou en faisant appel à un comparateur d’assurance habitation en ligne. Les plus grandes assurances y sont en effet répertoriées, à l’image de SPVIE, GMF, Allianz, Assu 2000 ou encore MAE.
Il est alors important de comparer les différentes offres, les tarifs ainsi que les garanties. Il faut également penser à vérifier si des franchises ou des carences sont prévues au contrat.