Quelle carte graphique pour faire de la modélisation 3D ?

Nvidia GeForce RTX 2080 Ti

Choisir une carte graphique pour faire de la modélisation 3D n’est pas une tâche de tout repos. Pour ce faire, il faut justifier d’un certain nombre de connaissances techniques qui ne sont pas toujours simples à assimiler quand on n’est pas un mordu de l’informatique. Quelles sont donc les meilleures cartes graphiques pour faire de la modélisation 3D ? La réponse avec Jean Baptiste Gouraud, artiste.

#1 Nvidia GeForce RTX 2080 Ti

Impossible de parler de rendu 3D sans évoquer la célèbre marque Nvidia. Avec son modèle GeForce RTX 2080 Ti, la firme confirme sa suprématie sur le marché mondial des cartes graphiques que très peu de concurrents peuvent contester. La RTX 2080 Ti est équipée d’un double système de refroidissement par ventilateur. En outre, on y trouve une chambre de vapeur qui recouvre son circuit imprimé. Donc, quel que soit votre charge de travail ou le nombre de logiciels que vous utilisez, vous êtes sûr d’obtenir le rendu maximal de votre machine, sans prendre le risque de l’endommager ou de la voir surchauffée. En plus de ces avantages, la carte s’appuie sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer sa résolution. Les éclairages et autres ombres naturelles sont également reproduits de manière très réaliste, grâce à une nouvelle technologie qu’elle est seule à détenir : le Deep Learning Super Sampling.

#2 l’AMD Radeon Pro WX 8200

S’il y a bien une marque qui a su tenir tête aux cartes graphiques Nvidia, c’est bien AMD Radeon. Son dernier modèle Pro WX 8200 en est la preuve concrète. Les experts en graphisme et jeux vidéo furent tous impressionnés par ce nouveau bijou spécialement conçu pour les architectes souhaitant travailler avec des logiciels graphiques très exigeants.  Pour aider les utilisateurs dans leurs tâches, les constructeurs d’AMD Radeon ont dotés la PRO WX 8200 de la dernière architecture VEGA, ce qui facilite grandement l’obtention d’un rendu 3D d’une très grande qualité. Mais ce n’est pas tout ! En effet, les personnes ayant testé cette carte ont remarqué qu’elle dispose de 3 584 processeurs de flux de base. Chacun d’eux fonctionne à la vitesse de 1 200 Mhz d’horloge et 1 500 Mhz de boost.

En dépit de ces avantages, l’AMD Radeon Pro WX 8200 a tout de même un talent d’Achille qu’il est important de relever : sa forte consommation d’énergie ! Si vous l’utilisez chez vous très souvent, ne soyez pas étonné de voir votre machine surchauffer un tout petit peu plus que d’habitude.

Verdict Final

L’AMD Radeon a fournie de grands efforts pour se mettre au niveau de la Nvidia Ge Force, chose qui lui a permis de développer des cartes graphiques très intéressantes en termes de performance. Néanmoins, si vous souhaitez modéliser en 3D tout en gardant votre machine stable, La Nvidia Ge Force reste la meilleure option disponible sur le marché actuellement. Hormis son prix un peu plus élevé que celui des autres marques, celle-ci vous garantit de travailler sans vous soucier d’un quelconque autre détail technique, et vous donne un rendu 3D d’une très grande qualité.

Related posts

Leave a Comment