Les lits américains ont le vent en poupe ! En effet, la literie du pays de l’Oncle Sam séduit par ses dimensions ultra généreuses, mais aussi par son accueil et son moelleux. Il ne faut pas en oublier pour autant la qualité de la literie Made in France, fruit d’un savoir-faire serions-nous tentés de dire ancestral. Que choisir entre la literie française et la literie américaine ? Quelles différences entre les deux ? La réponse avec Nation Literie.
La bataille de la qualité
Les lits américains sont ultra confortables et durent longtemps, mais il faut y mettre le prix ! Mais si vous en avez les moyens, un lit américain peut vous durer plus de 20 ans. Il existe aussi des alternatives bien françaises, qui offrent quasiment le même niveau de confort et de qualité pour une fraction du prix. Ce n’est pas tout, ce type de matelas grand public Made in France est aussi respectueux de l’environnement. Leur durée de vie ? Tout dépend de la marque et du modèle choisi. En moyenne, n’espérez pas plus de 10 ans de cette literie.
Matelas américain : une literie XXL !
Large et haute, la literie américaine en impose ! Idem pour les matelas, tout bonnement gargantuesques Outre-Atlantique. Généralement, les matelas américains font 40 cm d’épaisseur, contre 20 cm en moyenne en France. La différence entre les matelas américains et français se fait également sentir au niveau des tailles standard : aux Etats-Unis, elle est de 193 x 203 cm, contre 140 x 190 cm en France. Ces dernières années, la tendance est à la literie plus grande dans l’Hexagone, un peu sur le modèle américain, l’objectif étant d’offrir plus de confort au dormeur.
Quid du design et de l’accueil du matelas ?
On reconnaît immédiatement un lit américain à son apparence particulière, notamment ses finitions impeccables et le chic qui s’en dégage. On le reconnaît aussi à la tête de lit de grande taille. En France, on est beaucoup plus sur les têtes de lits minimalistes, intégrées au sommier ou placées derrière. Lorsqu’il s’agit de literie française haut de gamme, la tendance est plutôt à la tête de lit intégrée directement au sommier.
Venons-en à présent à l’accueil du matelas. Nous vous le disions, les lits américains ont la réputation d’être ultra confortables. Un niveau de confort dû principalement à leur accueil particulièrement souple. Le capitonnage est pour sa part généreux, ce qui optimise le couchage et le maintien. Sans surprise, les lits américains sont les couchages préférés des seniors et des personnes sujettes aux douleurs dorsales. Souvent, les lits américains ont des ressorts pour améliorer l’aération du matelas, ce qui a un effet non seulement sur la santé de l’utilisateur, mais aussi sur le niveau de confort du couchage et la durée de vie du matelas. En France, on retrouve 3 types de rembourrage, à savoir le latex, la mousse ou les ressorts. Vous avez donc le choix entre plusieurs niveaux de moelleux, selon vos besoins.