Connaissez-vous tous les avantages prévus par votre convention collective (CC) ? Le fait est que la majorité des salariés français ne maîtrisent pas la panoplie d’avantages qu’ils peuvent tirer de leur CC. Primes de vacances, d’ancienneté, de naissance, treizième mois… en fonction du secteur dans lequel vous évoluez, vous pouvez disposer de moyens non négligeables d’augmenter votre rémunération. Convention.fr vous fait découvrir les conventions collectives les plus généreuses en matière de primes afin de mieux connaître vos droits !
La métallurgie en région parisienne
Si vous justifiez d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans le secteur de la métallurgie en région parisienne, sachez que la convention collective vous permet de bénéficier d’une prime d’ancienneté selon le barème suivant :
- 3% de votre salaire après 3 ans d’ancienneté ;
- 4% après 4 ans d’ancienneté ;
- 5% après 5 ans d’ancienneté…
Et ainsi de suite jusqu’à atteindre un maximum de 15% après 15 ans d’ancienneté.
Le commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Si vous relevez de la convention collective de détail et de gros à prédominance alimentaire, vous pouvez prétendre à une prime annuelle égale à 100% de votre salaire forfaitaire mensuel de novembre (heures supplémentaires exceptionnelles exclues). Cela dit, la prime pourra être versée au prorata de votre temps de présence. Vous pouvez ainsi prétendre à cette prime si vous justifiez d’un an d’ancienneté et que vous êtes titulaire d’un contrat de travail en vigueur au moment du versement. Notons que les salariés dont le contrat de travail n’est pas suspendu depuis plus d’un an au moment du versement répondent à cette dernière condition.
L’immobilier
Les salariés en mesure de justifier de la remise de la remise du diplôme de la médaille d’honneur du travail dans le secteur de l’immobilier peuvent prétendre à une prime. Celle-ci correspond au salaire global brut mensuel contractuel acquis à la date de la cérémonie de remise officielle de la médaille par l’administration.
Les salariés dont les commissions constituent un élément contractuel de rémunération reçoivent une prime égale à 1/13 de la rémunération contractuelle perçue pendant les 12 mois précédant l’ouverture du droit (dans la limite des règles d’exonération des cotisations sociales liées à ce versement). Ainsi, cette prime correspondra à 1 mois de salaire et sera acquise au salarié qui justifiera de 20, 30, 35 ou 40 années d’ancienneté. Les salariés ayant une ancienneté moindre percevront cette prime au prorata de leurs années de service dans l’entreprise.
La banque
Quand un salarié en activité obtient un BP Banque, ITB ou CESB, il reçoit automatiquement une prime de diplôme. Cela vaut aussi pour les salariés en activité (hors contrats d’apprentissage et de professionnalisation) qui obtiennent, par voie de la formation professionnelle continue, l’un des diplômes suivants : BTS Banque, licence professionnelle bancaire, ainsi que les diplômes professionnels délivrés par le CFPB pour le cycle de professionnalisation certifié « Conseiller clientèle de professionnels » et pour le cycle de développement professionnel certifié « Conseiller patrimonial agence ».
Le montant de cette prime peut varier de 1 450 à 1 900 euros, selon les modalités suivantes :
- 1 450 euros pour le BP Banque ;
- 1 600 euros pour le BTS Banque ;
- 1 700 euros pour la licence professionnelle bancaire ;
- 1 900 euros pour l’ITB.