La médiation sociale remplit plusieurs objectifs. En plus de contribuer au rapprochement des parties prenantes à un conflit, cette méthode permet d’économiser les coûts liés à une procédure juridique. Bref, les avantages ne manquent pas ! Le médiateur social Alain Brevet nous les fait découvrir.
Confidentialité
Quand il s’agit de médiation sociale, les parties médiées signent un engagement écrit, dans lequel ils s’engagent au respect de la confidentialité de ce qui se déroule lors de toutes les séances de médiation. Il faut savoir que le médiateur doit impérativement respecter le secret professionnel. Le déroulement des étapes de médiation doit rester strictement confidentiel. Cela implique que lui et les parties médiées sont les seuls autorisés à connaître les faits liés au conflit qui fait l’objet de la médiation.
Cet aspect confidentiel de la médiation sociale est un avantage conséquent ! Cet avantage est surtout perceptible dans le domaine des affaires.
La rapidité
Dans le cadre d’une démarche de médiation sociale, les parties médiées ont le plein contrôle du processus aussi bien sur le fond que sur la forme. D’autre part, le processus de médiation sociale est plus rapide que les processus judiciaires.
À travers la médiation sociale, il devient possible de résoudre un conflit entre deux ou plusieurs individus, dans un temps record. Parfois, trois séances de médiation suffisent largement à réconcilier les personnes en conflit.
Coûts
La médiation sociale est aussi beaucoup moins coûteuse que les procédures judiciaires devant les tribunaux. Les parties concernées par le conflit économisent les frais liés à la rédaction et au dépôt des documents nécessaires. De même, elles sont dispensées de dépenser des sommes pharamineuses pour payer des frais de justices, et qui sont estimés à des milliers d’euros.